Où jouera Mitch Marner en 25-26?
C’est la question que tout le monde se pose, en ce moment.
Le voir rester à Toronto serait une certaine surprise, parce qu’il a vraiment l’air d’un gars qui veut quitter. Et ce n’est pas parce que les Leafs n’ont pas tenté de le garder…
Voici ce qu’il faut savoir.
Selon les informations de Jonas Siegel (The Athletic), les Leafs lui ont offert une prolongation de contrat durant la dernière saison. L’organisation ne voulait pas attendre pour risquer de le perdre pour rien.
Mais… Marner – qui a toujours dit adorer jouer à Toronto – a dit non.
Il n’était pas intéressé à l’idée de signer une prolongation de contrat à ce moment-là. Et ce n’est pas une coïncidence.
“I’ve loved being here.”
For Mitch Marner and for the Leafs, a (likely) breakup is for the best: https://t.co/ibF5zB2YVL
— Jonas Siegel (@jonassiegel) May 21, 2025
Si Marner vient à quitter l’organisation, les Leafs devront lui trouver un remplaçant.
Parce que le fait de perdre un ailier qui récolte en moyenne 95 points par saison… ça fait mal à n’importe quel club.
Mais à ce niveau-là, il ne faut pas nécessairement s’attendre à ce que les Leafs sortent les gros chèques pour aller signer un grand joueur de qualité dès cet été.
Et la raison est simple, selon Chris Johnston (The Chris Johnston Show), à l’été 2026, la classe d’agents libres est vraiment exceptionnelle.
McDavid, Panarin, Eichel, Kaprizov, Makar, Robertson, Connor… ces gars-là se retrouveront libres comme l’air s’ils n’ont pas signé un nouveau contrat d’ici là :
Chris Johnston:
«The Leafs might not blow their cap replacing Marner now on some of the top guys because there’s other free agents next year worth waiting for.» pic.twitter.com/8jouEWXZR0
— Leafs Truth (@leafs_truth) May 21, 2025
Évidemment, le dossier Marner sera l’un des plus intéressants à suivre cet été.
Il a des arguments valables pour aller chercher un salaire imposant – très imposant, même – parce qu’il fait partie de l’élite de la Ligue nationale de hockey.
Et surtout au niveau du salaire que ça va freiner certains clubs. Mathias Brunet, lui (Processus), ne lui accorderait jamais un contrat de 14 M$, par exemple :
Mathias explique pourquoi il ne faut pas s’attendre à voir Mitch Marner débarquer à Montréal 😮
Ne ratez pas le dernier épisode de Processushttps://t.co/3xML1o443n pic.twitter.com/m83MRchulR
— commissionathletique (@Commissionathl) May 21, 2025
Mais que ce soit à Montréal ou non, l’attaquant va faire sauter la banque parce qu’il y a un club qui va payer pour ses services.
Encore là, il a des atouts intéressants pour une équipe qui souhaite ajouter des skills et du talent naturel à son alignement et il a fait ses preuves à ce niveau-là. Son jeu en séries a souvent été critiqué dans le passé et c’est vrai… mais cela ne l’empêchera pas d’aller chercher un contrat qui lui permettra d’être vraiment riche.
Parce qu’au final, qu’on le veuille ou non… les attaquants de 90 points et plus par saison ne courent pas les rues dans la LNH.
En rafale
– Ce serait intéressant – surtout pour Connor Bedard.
If Chicago takes Hagens in the draft, they could have:
Moore-Hagens-Bedard
Lardis-Nazar-Greene
Vanacker-Boisvert-KantserovVlasic-Rinzel
Korchinski-Levshunov
Allan-Del MastroKnight
CommessoAlong with 3 other first round picks in the next 13 months
That seems really good.. pic.twitter.com/e7XCoZyehv
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) May 21, 2025
– T’sais, quand ça va bien… #Misère
😥😭 Giacomo Vrioni a quitté l’entraînement avant la fin du match 7 v. 7.
Il s’est blessé au genou droit, celui qui l’a gardé à l’écart pendant quelques semaines le mois dernier. #CFMTL pic.twitter.com/HNq5DL7fzA
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 21, 2025
– Quel arrêt.
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) May 21, 2025
– Wow!
Selon @ShamsCharania d’ESPN, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander remporte le titre de « MVP » de la NBA! 🏀🇨🇦
Les détails 👉 https://t.co/RT0tSVKrmy pic.twitter.com/6chZCA5ye9
— RDS (@RDSca) May 21, 2025