Minimiser les blessures : une force que le CH devra conserver en 2025-2026
Crédit: Getty Images

Les blessures peuvent avoir un impact très important dans le monde du sport, quant elles peuvent avoir un énorme impact sur la saison d'une équipe, qui peut se transformer soit en succès, soit en catastrophe.

C'est le cas au hockey, et disons que le Canadien de Montréal a vécu l'enfer à ce niveau-là à quelques reprises dans les dernières années.

Cela a tellement été un lourd problème chez le Tricolore, que la haute direction avait décidé en juin 2023 de faire un gros changement.

Le Tricolore a remplacé Graham Rynbend par Jim Ramsay au poste thérapeute en chef de l'équipe, ainsi que directeur de la médecine du sport et du développement.

Et jusqu'à présent, cela a vraiment aidé le Canadien à régler son problème de blessures trop récurrentes et persistantes.

En effet, on l'a surtout remarqué la saison dernière, alors que la grande majorité des joueurs dans l'alignement sont demeurés en santé afin de disputer tous les matchs de l'équipe ou presque.

Comme on peut le voir en regardant le tableau de HockeyDB.com, sept joueurs du CH ont disputé chacun des 82 matchs de la saison régulière, et ensuite, six autres joueurs ont disputé 70 matchs ou plus.

On peut même rajouter Alexandre Carrier à cette liste, étant donné qu'il a disputé 79 matchs au total la saison dernière si on prend en compte ses matchs avec les Predators de Nashville.

Jayden Struble pourrait également faire partie de la liste, lui qui a manqué plusieurs matchs en grande partie parce qu'il était laissé de côté à titre de 7e défenseur.

Bref, on peut donc dire que 17 joueurs du Tricolore (en comptant les deux gardiens) sont demeurés pour l'entièreté de la saison.

C'est clairement une très belle amélioration, et ça fait changement des saisons où le capitaine Nick Suzuki était le seul à disputer les 82 matchs.

Évidemment, il y a eu des blessures à long terme dans le cas de Patrik Laine, Kaiden Guhle, Kirby Dach et Emil Heineman, mais malgré tout, les quatre ont disputé plus de 50 matchs.

Ce fut donc une saison avec un alignement davantage en santé, et à la surprise de personne, cela a grandement bénéficié aux succès de l'équipe, qui s'est qualifiée pour les séries éliminatoires pour la première fois en quatre ans.

Ce qui a d'autant plus aidé l'équipe, c'est que les joueurs les plus importants, comme Suzuki, Caufield, Hutson, Slafkovsky et Matheson n'ont pas manqué de matchs ou voire presque pas.

Il est donc évident qu'un tel scénario devra absolument se répéter pour la prochaine saison, car le CH ne pourrait pas se permettre de perdre un ou plusieurs de ses meilleurs éléments à long terme.

Le Tricolore n'a pas une incroyable profondeur, et donc, Martin St-Louis aura besoin que tout le monde reste en santé.

L'idéal serait même de voir une progression au niveau de l'état de santé général du club, alors qu'on espère voir des saisons presque complètes pour Patrik Laine, mais surtout pour Kirby Dach et Kaiden Guhle.

Si Dach est finalement le deuxième centre de l'équipe, on aura vraiment besoin qu'il reste en santé.

On souhaite également une saison recrue sans blessure, et surtout sans longue absence à Ivan Demidov.