Même si le Rocket de Laval a subi une élimination très amère en se faisant balayer en finale de conférence par les Checkers de Charlotte, on peut voir cette saison du club-école du CH comme ayant été un succès.
Le Rocket a été dominant tout au long de la saison, terminant même au premier rang de la Ligue américaine, remportant ainsi le trophée Macgregor Kilpatrick.
De plus, c'est avec une équipe remplie de jeunes espoirs et menée par ces mêmes jeunes joueurs que le Rocket a été aussi performant, ce qui est vraiment encourageant pour l'avenir du Canadien de Montréal.
Et tout ce succès est en grande partie lié à l'excellent travail qu'a réalisé Pascal Vincent à la barre de l'équipe.
Il a été excellent et a mené l'équipe de main de maître, ce qui lui a valu beaucoup de fleurs tout au long de la saison, et ce qui a redoré son image également, après avoir connu une saison très difficile à Columbus en 23-24.
Et souvent, lorsqu'un entraîneur-chef connaît du succès de la sorte dans la Ligue américaine, il reçoit des offres d'emploi dans la LNH, que ce soit à titre d'adjoint ou bien d'entraîneur-chef.
Dans le cas de Vincent, à la fin de la saison, même si on le savait attaché au Rocket, on le voyait malheureusement quitter pour une meilleure opportunité dans la LNH.
Les chances qu'il demeure à la barre du Rocket étaient plutôt minces après une telle saison, et donc, les partisans se préparaient à faire le deuil de l'entraîneur québécois.
Mais voilà qu'on se retrouve au milieu du mois d'août, soit environ un mois avant l'ouverture du camp des recrues et donc du début de toutes les hostilités en vue de la saison 2025-2026, et Vincent est toujours l'entraîneur du Rocket.
C'est un scénario idéal qui est en train de se réaliser.
Rocket de Laval | Un scénario inespéré qui frôle l'idéal pour 2025-26?
———-
Les détails: https://t.co/3r3Rr15uCK pic.twitter.com/jpM5QGaAFc— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) August 16, 2025
Il y a environ deux mois, Marc-Antoine Godin avait affirmé que Pascal Vincent serait de retour à Laval.
Évidemment, il reste encore du temps avant le début de la saison, mais avec tous les postes d'entraîneur-chef qui sont désormais comblés dans la LNH, et la campagne 25-26 qui approche à grand pas, tout porte à croire que Pascal Vincent sera de retour à la barre du Rocket de Laval pour une deuxième saison.
Ce serait vraiment une excellente nouvelle pour l'équipe.
Vincent a connu du succès la saison dernière, et il connaît bien les joueurs-clés de l'équipe, soit les jeunes espoirs les plus importants pour le Canadien de Montréal.
Il les a bien traité la saison dernière, et il a su tirer le meilleur de tous et chacun, ce qui est vraiment l'idéal pour la suite du développement de tous ces jeunes joueurs.
Je parle évidemment ici surtout de Florian Xhekaj, Jared Davidson, Sean Farrell, Joshua Roy, Owen Beck, David Reinbacher, Adam Engstrom et Jacob Fowler.
Il y en a d'autres évidemment, mais ce sont les principaux qui me sont venus en tête et qui ont connu beaucoup de succès sous les ordres de Vincent la saison dernière.
C'est donc l'idéal que les différents jeunes joueurs du Rocket qui aspirent à un poste avec le Tricolore prochainement bénéficie du même entraîneur-chef sous lequel ils ont connu du succès.
Bref, si Vincent est bel et bien à la barre du Rocket pour la prochaine saison, on peut réellement de nouveau s'attendre à une saison remplie de succès.
Certes, plusieurs vétérans ont quitté, mais en général, le Rocket a toujours le même noyau, et il sera fort compétitif encore une fois.