Mine de rien, Ivan Demidov n'a pas changé de numéro cet été
Crédit: Getty Images

Ivan Demidov, en 2024-2025, a porté le #91 avec le SKA. C'est son numéro de choix, visiblement.

Quand il est débarqué à Montréal, on se demandait s'il allait prendre son #91, qui appartenait à Oliver Kapanen. Ce dernier a porté le #91 à Montréal ainsi qu'à Laval.

Mais finalement, il ne l'a pas fait. Il ne voulait pas demander à Kapanen de changer de numéro et il a pris le #93 pour finir la saison. Il ne voulait pas faire de chicane ou créer de controverse en fin de saison, alors qu'il venait de débarquer en ville. #BienFait

Mais cet été, on voulait surveiller le dossier. Après tout, cela avait teeeeeeeeeellement fait jaser en cours de saison.

Et ce qu'on observe, c'est qu'à chaque fois qu'on a vu Demidov avec un chandail du Canadien cet été, il arborait le #93 avec lequel il a fini la saison 2024-2025.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Est-il possible que Demidov ait changé de numéro et que cela n'ait pas encore été annoncé ou officialisé? Bof.

Mais de ce qu'on a entendu entre les branches, c'est qu'en ce moment, il n'y a aucun plan en cours à Montréal pour changer le numéro du joueur russe.

Il faut savoir que pour changer de numéro, un joueur doit en faire la demande.

Et il faut aussi savoir que s'il veut le faire, il doit le dire assez tôt durant l'été. Après tout, les compagnies qui vendent des chandails doivent se préparer en conséquence.

On ne sait pas exactement si la date pour le faire est dépassée ou pas.

Mais ce qu'on sait, c'est que quand Cole Caufield a changé de numéro, au début du mois de septembre 2024, il avait dépassé la date limite pour le faire.

Il avait cependant eu le droit d'aller de l'avant puisque la LNH avait compris qu'il avait pris le #13 afin d'honorer la mémoire de son bon ami Johnny Gaudreau, décédé tragiquement en août 2024.

On peut donc assumer que la date n'est pas à quelques jours du camp d'entraînement en 2025, donc?

Cole Caufield, who wears No. 13 in honor of Johnny Gaudreau, met with Guy Gaudreau after Montreal's Game 3 win last night. ❤️ #StanleyCup

(📸: IG/kgaudreau13)

[image or embed]

— NHL (Bot) (@notnhl.bsky.social) 26 avril 2025 à 13:39

Rappelons qu'Oliver Kapanen n'est pas assuré de commencer la saison à Montréal et qu'il y a des chances que le #91 soit tout simplement libre en début d'année.

Mais en cas de rappel, jusqu'à preuve du contraire, le #91 appartient à Kapanen. Et il sera aussi présent au camp, de toute manière.

J'imagine que le fait de garder le #93 (l'année de la 24e Coupe Stanley) est donc un choix personnel pour Demidov, mais il est aussi possible que Kapanen tienne à son numéro.

D'après moi, Demidov n'a juste pas fait de cas avec cette situation-là.

Les nombreux fans qui ont acheté un chandail #93 de Demidov en avril doivent être contents de voir que pour le moment, aucun changement n'est à prévoir en ce sens.

Rappelons qu'avant Kapanen, Sean Monahan et Scott Gomez avaient arboré le #91. Et pour ce qui est du #93, Demidov avait dépoussiéré un numéro qui n'avait appartenu qu'à Doug Gilmour jusque là.