La saga Mikko Rantanen est enfin terminée en Caroline. L’attaquant, qui avait été acquis en provenance de l’Avalanche en janvier, a finalement été échangé aux Stars hier… après n’avoir disputé que 13 matchs en Caroline.
Et ça n’a même pas pris 24 heures pour que Jack Roslovic reprenne son #96 en Caroline.
96 out on the ice for Canes practice (Roslovic switched his number back) pic.twitter.com/wz45yFRIdE
— Ryan Henkel (@RyanHenkel_) March 8, 2025
Au final, cela dit, c’est donc à Dallas que Rantanen poursuivra sa carrière. On sait que les Maple Leafs ont tenté de l’acquérir, mais les Hurricanes n’ont rien voulu savoir de l’envoyer à une équipe de séries dans l’Est.
Or, on sait que d’autres équipes étaient dans la course… et voilà que selon Ryan Rishaug (TSN), il y a une équipe qui a passé très près d’obtenir Rantanen et de le signer à long terme pour plus d’argent que les 96 M$ offerts par les Stars.
Et l’équipe en question… c’est les Oilers d’Edmonton.
Oilers took a huge swing yesterday. Sources say Rantanen had interest in coming to Edmonton and things were well down the path of an extension being agreed to – $ were north of what Dallas signed him for. In the end, the trade assets weren’t there to get it done. Also sounds…
— Ryan Rishaug (@TSNRyanRishaug) March 8, 2025
Au final, cela dit, les Oilers n’avaient pas les munitions pour intéresser les Hurricanes, si bien que Rantanen a pris le chemin de Dallas. Ça a ainsi mis fin à une saga où les Hurricanes, malgré la valeur obtenue, ont tout de même été perdants.
Et ce qui est intéressant, c’est que dans le plus récent 32 Thoughts Podcast, Elliotte Friedman a rapporté une information intéressante : la transaction qui avait envoyé Rantanen en Caroline est possiblement survenue en raison d’un jeu de négociations entre l’Avalanche et le clan du joueur.
En fait, les Hurricanes avaient pu parler au joueur avant la transaction, et ils ont aimé ce qu’ils ont entendu. Par contre, le clan du joueur croyait qu’il s’agissait d’une tactique de négociation de la part de l’Avalanche… si bien qu’on peut penser que Rantanen a «menti» pour forcer la main de l’Avalanche, qui l’a plutôt échangé.
Interesting stuff from @FriedgeHNIC on the Rantanen situation: Says the Hurricanes did have an opportunity to gauge Rantanen’s interest before the trade and got positive feedback, but that his camp perhaps thought it was posturing by Colorado.
— Cory Lavalette (@corylav) March 8, 2025
Ça expliquerait pourquoi Rantanen a affirmé avoir été pris de court par la transaction même s’il a parlé aux Hurricanes avant… et pourquoi les Hurricanes ont été le chercher même si le joueur n’avait aucun réel intérêt à signer là-bas à long terme : le club était convaincu que c’était le cas.
J’ai l’impression que suite à tout ça, Rantanen n’est peut-être pas exactement satisfait du travail de son agent. Et il est tellement malaimé en Caroline que même le gouverneur de la Caroline du Nord l’a ramassé sur les réseaux sociaux.
The Governor of North Carolina with the verbal ricochet shot at Mikko Rantanen 😳 pic.twitter.com/mfv0dxoLSP
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) March 7, 2025
Cela dit, on a bien failli voir Rantanen évoluer aux côtés de Connor McDavid et de Leon Draisaitl du côté d’Edmonton.
Ça aurait vraiment été quelque chose, ça.