Chez DLC, on rapporte parfois ce qui se passe sur les réseaux sociaux – quand ça se tient.
Mais ce matin, il y a une histoire qui fait pas mal de bruit et on avait envie de vous en jaser avec l'angle et le message suivant : méfiez-vous de la véracité des propos dans l'histoire Mikhail Sergachev.
C'est notre mise en garde du jour.
En gros, depuis hier, il y a des propos de Mikhail Sergachev qui circulent. Il aurait dit, dans un podcast en Russie, que le système de Jeff Blashill pour les défenseurs du Lightning ne fonctionnait pas et qu'il aurait donc, par la force des choses, freiné l'élan du club floridien.
Blashill a été un adjoint à Jon Cooper de 2022 à 2025, quand il est devenu l'entraîneur des Hawks de Chicago.
Le défenseur aurait dit que Blashill voulait que le Lightning joue comme les Golden Knights, et ce, même si le système en place avait permis de se rendre trois fois en finale de la Coupe Stanley.
Voici ce qui circule, en ce moment.
I will always hate Jeff Blashill and partially hate Cooper for hiring him pic.twitter.com/sXDMdf2hJe
— Sad Lightning Fan ❁ (@jstnsznn) July 10, 2025
Sergachev parlerait de l'arrivée de Blashill comme un événement qui a fait dérailler le différentiel de tout le monde. Mais le sien a monté en 2022-2023…

Est-ce que cela tient compte du fait que Victor Hedman a amélioré son différentiel dans les dernières années? Que Nick Perdix et qu'Erik Cernak étaient dans le vert en travaillant avec Blashill?
Oui, Sergachev a régressé à sa dernière année à Tampa Bay, notamment en raison de sa blessure. Mais à sa première saison avec Blashill dans le staff de Cooper, il a quand même été en mesure de progresser en masse.
Donc les propos rapportés ne tiennent pas complètement la route et l'échéancier est bizarre. Faites attention.