betgrw

Mike Matheson : une production qui rappelle les meilleures années d’Andrei Markov

Quand le Canadien cherchait à échanger Jeff Petry pour la première fois, on se doutait qu’il aurait probablement à aller chercher un autre « gros » contrat en retour. Après tout, à 6,25 M$ par année pendant encore trois saisons, Kent Hughes allait devoir travailler fort pour échanger un défenseur qui venait de connaître une horrible saison.

Ceci dit, Hughes a été patient… et il a trouvé sa fenêtre d’opportunité : il a refilé Petry (et Ryan Poehling) à Pittsburgh contre Mike Matheson et un choix au repêchage qui, depuis, est devenu Bogdan Konyushkov.

J’ai comme l’impression que peu de partisans montréalais ne referaient pas cette transaction, disons.

Mais même si Konyushkov est un espoir intriguant, Matheson est assurément la belle histoire de cette transaction. Le Montréalais a pris son envol dans l’uniforme du Tricolore, lui qui a 39 points en 55 matchs dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Et cette saison, malgré des premiers matchs plus difficiles, il en est déjà à cinq points en sept matchs. Un rendement qui, comme le note Anthony Martineau (TVA Sports), le place en voie de connaître une saison de 58 points.

Et ça, c’est digne des meilleures saisons d’Andrei Markov en ville, lui qui n’a atteint ce plateau qu’à deux reprises en 16 saisons.

Comment expliquer cette éclosion si soudaine pour un gars qui, rappelons-le, était plus qu’énigmatique à Pittsburgh? En fait, le principal intéressé a déjà parlé que le fait de jouer à Montréal rendait le tout assez spécial pour lui, mais il a également révélé à Martineau que son jeune fils de deux ans est une grande raison qui explique ses récents succès.

Le petit Hudson, qui est d’ailleurs bilingue, a permis au défenseur du CH de remettre les choses en perspective. Au final, ça fait en sorte qu’il est moins dans sa tête et qu’il ne se met pas trop de pression, si bien qu’il diminue grandement la nervosité dans son jeu.

Et quand on le voit jouer, c’est vrai qu’on le sent en confiance. Il n’est pas un défenseur parfait, évidemment, mais on voit assez clairement que son calme lui permet de garder les choses simples et de créer à partir de ceci.

Bon, ça ne lui empêche pas d’avoir certains élans de fantaisie par moments, mais même lors de ceux-ci, il n’essaie pas d’en faire « trop » : il parvient à créer des choses sans forcer le jeu, mais bien en utilisant ses aptitudes pour jouer au meilleur de ses capacités.

Je suis bien conscient que le Canadien pourrait obtenir un gros pactole s’il devait échanger Matheson, mais je pense vraiment que le club tient un solide joueur entre ses mains et qu’il ne doit pas le laisser partir. À 29 ans, il a encore de bonnes années dans le corps, et son contrat (4,875 M$ par année pendant trois ans) est encore plus qu’avantageux.

Ajoutez à tout ça qu’il adore jouer à Montréal et je ne vois pas simplement pas la pertinence de l’échanger au cours des prochains mois. Il y a peut-être un surplus à gauche, mais Matheson est encore loin devant tous les jeunes défenseurs gauchers du club.

Il n’est pas exactement le même joueur qu’était Andrei Markov, mais strictement sur le plan de la production offensive, le simple fait que Matheson accote les meilleures années du Général est digne de mention.

Et comme certains réclamaient (presque sérieusement) de revoir Markov en ville il y a un an ou deux alors qu’il avait plus de 40 ans, je pense qu’à 29 ans, Matheson peut espérer être bien en selle à Montréal pour plusieurs années encore.

PLUS DE NOUVELLES