Mike Matheson : Un nouveau contrat qui viendrait aussi avec un nouveau rôle
Crédit: Getty Images

Si Jeff Gorton affirme que Mike Matheson est un joueur important à Montréal, ce n'est pas pour rien.

Et si Kent Hughes soutient qu'il se voit continuer avec Mike Matheson à Montréal, ce n'est pas pour rien non plus.

Les dirigeants l'aiment beaucoup. Et ce n'est pas nécessairement compliqué à comprendre… parce que le défenseur québécois a prouvé sa valeur au sein de la formation de Martin St-Louis.

On sait que l'heure des décisions approche rapidement parce que Matheson sera libre comme l'air à partir du 1er juillet prochain. Et je suis prêt à gager que le Canadien ne souhaite pas le voir quitter « gratuitement » via le marché des agents libres.

Mais si le CH veut lui offrir un nouveau contrat, il doit s'asseoir avec le principal intéressé pour en discuter. Parce que ça vient aussi avec un autre aspect : avec les jeunes défenseurs qui progressent en ville, le rôle de Matheson va changer.

Et il doit comprendre qu'il n'aura peut-être plus « l'importance » qu'il avait au sein de la brigade défensive dans les dernières années, comme en ont discuté Tony Marinaro et Pierre McGuire (Sick Podcast).

Dire à un joueur qu'il aura un rôle moins important et lui dire qu'il va prendre moins de place dans la formation, ça peut être insultant en quelque sorte pour un vétéran qui donne tout pour le club.

Mike Matheson est un pro. Un bon vétéran qui veut permettre à son équipe de connaître du succès.

Et c'est pourquoi il n'aurait pas de difficulté à ajuster son rôle aussi. On sait qu'il aime jouer ici et qu'il a l'objectif d'évoluer pour le Canadien de Montréal à long terme.

Il ne l'a jamais caché, après tout. 

Et en sachant tout ça et en connaissant la personnalité du principal intéressé – qui est aussi apprécié de la part des gars dans le vestiaire -, ce n'est pas inquiétant pour autant.

Et il est logique de croire que Matheson va signer une nouvelle entente avec le Canadien (peu importe ce que ça implique) si les dirigeants veulent suivre ce plan-là.

De bons vétérans au sein d'un club, il n'y en a jamais assez…