Je ne sais pas comment Kent Hughes a fait l’acquisition de Mike Matheson, mais c’était un vol qualifié.
Depuis qu’il est à Montréal, il joue du hockey inspiré et est clairement le meilleur défenseur de l’équipe. D’ailleurs, il n’est peut-être pas seulement le meilleur défenseur, mais le meilleur joueur de l’équipe.
Selon Antoine Roussel, c’est l’étoile de l’équipe, le premier de classe.
Le Français pense d’ailleurs qu’il fait partie des 15-20 meilleurs défenseurs du circuit Bettman. C’est ce qu’il a mentionné sur les ondes de 98,5 Sports.
Ce soir aux amateurs de sports:
Bilan de mi-saison avec: @Lappy14
Stéphane Waite et Antoine Roussel
Ça sent la Coupe avec Pierre Gervais et Patrice BernierEt à ne pas manquer, à la veille du 1er match le l'équipe de Montréal, Marie-Philip Poulin sera avec nous.
@LangloisMario— 98,5 Sports (@985Sports) January 13, 2024
En 41 matchs cette saison, le défenseur québécois a 29 points. Seul Nick Suzuki a plus de points chez le Tricolore.
Et dans la LNH, Matheson se retrouve au 13e rang chez les défenseurs, à égalité avec Erik Karlsson, qui a quatre matchs de plus de joués. Il a également un point de plus que le joueur le plus intelligent de la ligue, Adam Fox. De dire qu’il fait partie du top-20 des meilleurs défenseurs de la LNH n’est peut-être pas faux, donc. Du moins, cette saison, il donne raison à Roussel.
Quant à Stéphane Waite, l’autre invité de Mario Langlois, son premier de classe est – vous l’aurez deviné – Samuel Montembeault. Selon l’ancien entraîneur de gardien du Tricolore, il s’est amplement prouvé comme étant le gardien numéro un de cette équipe. Il affiche également des statistiques supérieures aux deux autres cerbères, Jake Allen et Cayden Primeau.
Et depuis quelques matchs, Monty semble être le clair numéro un. Contrairement à Allen et Primeau, il a la confiance de son entraîneur pour jouer deux matchs consécutifs. Ce soir, après un lourd revers aux mains des Sharks, il sera encore d’office.
Pour ce qui est des déceptions des deux analystes, les noms de Jesse Ylonen, Justin Barron, Cole Caufield et Arber Xhekaj ont été mentionnés.
Selon Waite, Ylonen rate une occasion en or de s’établir comme étant un joueur LNH, le jeu défensif de Barron laisse à désirer et Caufield, lui… on a fait le tour de la cassette dans son cas.
Waite et Roussel se sont entendus pour dire que Xhekaj était lui aussi une grosse déception. L’ancien joueur s’est toutefois demandé s’il n’y avait pas trop de pression. Après tout, les partisans scandaient son nom et même un burger a été inventé en son nom.
Ça peut être lourd pour un joueur aussi jeune…