Mike Matheson : s’il n’est pas trop gourmand, il pourrait rester à Montréal

Il y a quelques semaines, Mike Matheson a rencontré le CH du côté de Buffalo. La rencontre, qui a duré 90 minutes durant le Combine, a probablement porté sur l’avenir du défenseur en ville.

Il sera joueur autonome dans un an, après tout : il faut penser que le sujet a été abordé.

Dans les faits, il y a tellement de défenseurs gauchers en ville qu’il est logique de penser que l’avenir de Matheson est loin de Montréal. Lane Hutson et Kaiden Guhle sont là pour rester, après tout, et il y en a d’autres qui poussent.

Cela dit, dans l’immédiat, Matheson a tout de même une grosse valeur en ville. Il mange de grosses minutes dans un rôle difficile, et il permet à Hutson de briller offensivement.

Ça fait donc en sorte que la situation est un peu complexe… mais Mathias Brunet, dans un texte pour La Presse, a jasé un peu de tout ça, et il a noté que si Matheson n’est pas trop gourmand (au niveau de ses demandes salariales), il y a un monde dans lequel il pourrait rester en ville.

Rappelons que c’est un projet qui pourrait intéresser le principal intéressé.

On peut penser que le Canadien, qui doit avoir le contrat de Hutson en tête en ce moment, ne veut pas nécessairement surpayer pour Matheson. Par contre, si le défenseur se plaît à la maison et qu’il est prêt à laisser de l’argent sur la table, on peut penser qu’il y a moyen d’en arriver à une entente.

Par contre, dans un monde où on n’y arrive tout simplement pas, marchander Matheson pourrait être intéressant pour le CH. Il y a très peu de bons défenseurs gauchers disponibles sur le marché cet été, si bien que le CH serait en position de force.

Et selon Brunet, une transaction impliquant Matheson pourrait rapporter des actifs «fort intéressants» au Canadien.

Le Tricolore, dans l’état actuel des choses, a tout de même le beau jeu avec Matheson. Savoir qu’il pourrait rapporter gros sur le marché des transactions donne du levier à l’équipe dans les négociations de contrat avec le défenseur, qui devra être prêt à faire des concessions s’il veut rester.

Parce que dans les faits, le CH de 2025-26 serait vraiment moins bon sans Matheson… mais dépendamment de ce qui est disponible, ça pourrait être un mal nécessaire, à moins de le voir être prêt à signer à moindre prix pour rester en ville au-delà de 2025-26.

en rafale

– Que feront les Rangers avec leur choix?

– Petit contrat à New York.

– Trevor Zegras veut jouer au centre.

PLUS DE NOUVELLES