Mike Matheson a raté les deux derniers matchs du CH. Le défenseur, qui est un pilier défensif du club, était aux prises avec une blessure.
Ce n'était pas idéal… mais au moins, ça semblait assez mineur.
La question, donc, c'était de savoir si Matheson allait être en mesure de revenir au jeu ce soir. Et Martin St-Louis, au cours des dernières minutes, a confirmé que le #8 sera de retour dans la formation ce soir.
Bonne nouvelle pour le CH, ça.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il prendra la place de Jayden Struble, qui a été cloué au banc lors du dernier match du CH. Adam Engström aurait été facile à tasser, mais c'est plutôt Struble qui écope (à juste titre).
Mike Matheson IN, Jayden Struble OUT vs @penguins @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 20, 2025
On l'a bien vu lors de son dernier match, où il avait passé près de cinq minutes consécutives sur la glace en fin de match pour protéger l'avance des siens.
On peut penser que le retour de Matheson permettra à St-Louis de limiter l'utilisation de Lane Hutson en désavantage numérique, où le #48 n'a toutefois pas mal fait au cours des derniers matchs. Cela dit, si ça permet d'enlever des minutes défensives à Hutson (au profit de minutes offensives), le club ne dira pas non.
Bref, une belle nouvelle pour le club, qui retrouvera un morceau fort important de sa brigade défensive pour affronter Sidney Crosby. Ce sera aussi une occasion pour Matheson d'affronter son ancien club.
Prolongation
On sait que Matheson est généralement capable de manger de très grosses minutes, mais son utilisation ce soir sera intéressante à surveiller. Avec deux matchs en deux soirs et fraîchement remis d'une blessure, on peut penser que le défenseur pourrait jouer un peu moins de minutes qu'à l'habitude.
Le surcharger ce soir, ce ne serait pas la manière la plus optimale de gérer son retour au jeu.