Mike Matheson : le Canadien refuse de négocier sur la place publique
Crédit: Getty Images

Kent Hughes aura quelques dossiers à régler cet entre-saison.

Le plus important est cependant celui de Mike Matheson, qui deviendra agent libre sans restriction.

Avec la saison qu'il connaît, Montréal n'a comme pas le choix de prolonger son contrat.

Et contrairement aux négociations avec Lane Hutson, les informations ne risquent pas de sortir dans les médias.

En effet, selon Renaud Lavoie pendant la rencontre Canadiens-Leafs, les deux camps ont convenu de ne rien dire publiquement.

Montréal veut éviter des mauvaises interprétations, des mauvaises informations et surtout, une controverse au sein de l'équipe. On se rappellera que le contrat de Lane Hutson a été trop d'actualité autant dans les médias, que dans le vestiaire.

Matheson gagne présentement 4,875 millions de dollars. C'est son DG Kent Hughes, jadis son agent, qui l'a aidé à signer son contrat. Le numéro 8 a 31 ans et vraisemblablement, il a plusieurs autres bonnes saisons dans le réservoir.

Il va certainement bénéficier d'une augmentation de salaire. Mais à quel point? En 20 rencontres cette saison, le gaucher a 12 points. Rappelons qu'il ne joue plus avec l'avantage d'un homme, en plus.

Son temps de jeu est toutefois constant et il joue en masse à égalité numérique et sur l'infériorité numérique.

Prolongation

Je m'attends à ce que le Québécois signe un contrat dans les environs de 6-6,5 millions de dollars. Des gars comme Hamphus Lindholm et Colton Parayko, des comparables assez intéressants, gagnent 6,5 millions de dollars par saison.

Des gars comme Brandon Montour, Filip Hronek et Devon Toews, qui sont peut-être un peu meilleurs que Matheson, gagnent de 7 142 857 à 7 500 000 $, eux. Mais avec le plafond salarial qui monte, un salaire dans ces eaux-là est possible également, surtout si les deux clans devaient se séparer.

Parce que oui, je vois le défenseur laisser un peu d'argent sur la table pour rester à Montréal. Et n'oublions pas que Kent Hughes est un excellent négociateur.