Mike Matheson : Jeff Gorton parle comme quelqu'un qui veut (vraiment) le garder
Crédit: Getty Images

Hier soir, on a appris de la part de Pierre LeBrun que le CH avait une nouvelle priorité : essayer de s'entendre avec Mike Matheson pour le garder en ville au-delà de la présente saison. Avec les contrats de Lane Hutson, de Kent Hughes et de Jeff Gorton qui sont réglés, Matheson est le prochain sur la liste.

Même si, dans les faits, son cas sera plus complexe que les autres.

Matheson, après tout, aura 32 ans dans quelques mois, et son prochain contrat devrait représenter sa dernière chance de faire sauter la banque. Et dans l'optique où le CH a de bons jeunes défenseurs qui poussent et qu'il a instauré une culture de signer en ville à rabais, ça pourrait être compliqué de trouver un terrain d'entente avec le vétéran.

Mais malgré tout, quand on écoute Jeff Gorton parler, on entend un dirigeant qui, clairement, aimerait garder Matheson en ville :

Il est un exemple de ce qu'on essaie de construire. […] On tient Mike [Matheson] en très haute estime. – Jeff Gorton

Gorton, qui ne s'est pas trop mouillé quand est venu le temps de parler de la possibilité de voir Matheson signer avant d'atteindre le marché (parce que ce serait moins le fun de donner toutes les réponses, hehe), a toutefois clairement vanté tout ce que Matheson apporte à son club. Le défenseur a assumé tous les rôles auxquels il a été assigné depuis son arrivée en ville, et il a trouvé le moyen de se démarquer dans chacun d'entre eux.

Il n'est pas parfait, personne ne dit le contraire. Mais on parle quand même d'un joueur qui, à chaque année, a assumé un rôle de plus en plus défensif sans jamais se plaindre. Et on sait que quand vient le temps de négocier, la production offensive joue un gros rôle.

Il faudra donc voir si Matheson, tout comme ses patrons, finira par signer une prolongation. Et à ce sujet-là, Gorton a confirmé qu'il n'a jamais considéré la possibilité de quitter Montréal.

Il espère même être encore en ville lorsque son contrat de cinq ans, qui débutera l'an prochain, viendra à échéance. Il est vraiment, mais vraiment attaché au Canadien… et il doit espérer que Matheson l'est tout autant, ce qui faciliterait les négociations pour le garder en ville.