Suite à sa belle victoire d'hier soir en Caroline (la première depuis 2016, rappelons-le), le Canadien a tenu un entraînement optionnel aujourd'hui.
Et il y avait une belle nouvelle : Mike Matheson était sur la patinoire.
Il a patiné avec le groupe après avoir dû manquer la partie d'hier face aux Hurricanes. Rappelons que le défenseur s'est fait frapper par Brad Marchand lors du match en Floride et que le coup porté par le #63 des Panthers était quand même assez dangereux.
Bonne après-midi Mike!#GoHabsGo pic.twitter.com/yCYpAMjcMr
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2026
On ne sait toujours pas, pour l'instant, si le #8 sera en mesure de participer à la rencontre de demain.
Le Canadien sera à Saint-Louis pour y affronter les Blues… et le match sera présenté à 16h. Le voir en uniforme serait idéal parce qu'on a vu à quel point son absence a fait mal hier soir même si le club a trouvé une façon de sortir de là avec la victoire.
Mais le simple fait de voir Matheson sur la glace aujourd'hui, c'est vraiment encourageant.
On a eu peur de le voir souffrir de symptômes d'une commotion cérébrale… mais il n'aurait pas patiné avec le reste du groupe aujourd'hui si cela était le cas. Elle est surtout là, la bonne nouvelle dans l'histoire.
Parce qu'on s'entend que ça aurait été une vraie catastrophe, voir Mike Matheson tomber au combat pendant plusieurs semaines. Le Canadien a besoin de lui à la ligne bleue parce que le Québécois est probablement celui qui a le plus grand rôle au sein de la brigade défensive… et on parle aussi d'un meneur vraiment important au sein de l'équipe.
Tant mieux, donc, si sa blessure n'est pas extrêmement sérieuse. C'est du moins ce que l'on comprend en voyant qu'il s'est entraîné aujourd'hui et même si on ne connaît pas le plan pour la suite des choses, c'est tout de même encourageant dans un sens.
Il y a des questions à se poser face à demain, ceci dit…
Prochain arrêt : St-Louis
Lire ↓ #GoHabsGohttps://t.co/6CXDUeLz0A
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2026
Prolongation
Je dis qu'il y a des questions à se poser face à demain et je fais référence à ceci :
1. Est-ce que Josh Anderson sera en mesure de jouer, lui qui ne s'est pas entraîné aujourd'hui?
Rappelons qu'il a quitté le match d'hier et qu'il n'a pas été en mesure de terminer la rencontre…
2. Qui sera le gardien partant pour le Canadien? Jakub Dobes a accordé quatre buts hier soir, Samuel Montembeault a bien fait à son dernier match… et Jacob Fowler roule bien par les temps qui courent.
Le choix de l'entraîneur sera intéressant.
3. Si Matheson joue, qui sera le défenseur laissé de côté par Martin St-Louis?
Arber Xhekaj ne mérite pas de sortir de l'alignement en ce moment. Je m'attends à voir Jayden Struble ou Adam Engström être dans les estrades, moi… et on s'entend que c'est quand même logique.