Hier soir, le DG d'Équipe Canada, Doug Armstrong, était présent au Centre Bell pour voir le match entre le CH et les Flyers. Son adjoint, Don Sweeney, y était aussi.
Ils ne sont pas venus en touristes, ils prennent des notes pour la composition de la formation pour les Jeux olympiques. Les yeux étaient rivés vers Nick Suzuki, qui s'est encore démarqué, et Samuel Montembeault, le troisième gardien de la dernière édition d'Équipe Canada.
Mais dans l'ombre, Noah Dobson et Mike Matheson pourraient également être des options pour la formation canadienne. Jean-François Chaumont, de TVA Sports , a ouvert la porte à cette possibilité.
Mike Matheson pourrait-il aller… aux Jeux Olympiques??? pic.twitter.com/dsmyP1OnbM
— Martin Lemay (@MartinLemay) November 5, 2025
Chaumont évoque le fait que, dans un tournoi court comme celui-là, les duos qui se connaissent ont un avantage. C'est le cas de Devon Toews et de Cale Makar, qui jouent ensemble au Colorado.
Dans le cas de Matheson et de Dobson, non seulement ils forment la paire avec le CH, ils ont aussi l'avantage d'avoir joué ensemble aux derniers mondiaux en mai dernier pour l'unifolié.
Depuis le début de saison, ils sont extrêmement solides, mais à l'image de la majorité de l'équipe, ils n'ont pas offert une bonne performance hier.
Selon moi, s'il y a un des deux défenseurs qui se taille une place dans l'alignement, ce sera Dobson. Le défenseur droitier a amené toute une stabilité au CH et Matheson en bénéficie grandement. Ce n'est jamais spectaculaire, mais c'est très efficace.
Quant à l'avantage de jouer ensemble, je ne crois pas que ça peut s'appliquer nécessairement pour eux, parce que leur paire ne date pas de plusieurs années. Je n'ai nul doute qu'un joueur comme Dobson peut rapidement s'ajuster à un défenseur comme Josh Morrissey par exemple. Et on l'a vu à la Coupe des 4 Nations, des joueurs aussi talentueux n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour bâtir une chimie.