Mike Matheson et David Savard en discussions avec le Canadien
Crédit: Getty Images

Mike Matheson a entamé la dernière année de son contrat.

Le défenseur, qui touche un salaire annuel de 4.875 M$, sera libre comme l'air à partir du 1er juillet s'il n'a pas encore signé une nouvelle entente d'ici là. Mais si l'on se fie à David Pagnotta (The Fourth Period), on pourrait ne pas en arriver là.

Parce que selon l'informateur, il y aurait des discussions en ce moment entre le défenseur et le CH pour prolonger son contrat.

On sait que Matheson veut jouer ici et on sait aussi que le Canadien l'aime beaucoup. Jeff Gorton l'a vanté cet été en disant qu'il était important pour le club en ce moment… et même s'il y a d'autres défenseurs qui poussent au sein de l'organisation, faire une place à un vétéran comme lui n'est pas une idée folle pour autant.

Surtout quand on reconnaît le fait que la défensive du Canadien est très jeune. Il faut des gars plus vieux pour entourer les Hutson, Guhle, Dobson et compagnie…

Matheson a une valeur pour le Canadien. Son rôle va diminuer (possiblement encore plus après l'arrivée de Noah Dobson), mais on parle quand même d'un joueur qui aide l'équipe à sa façon.

Lors de la dernière saison, on l'a notamment vu être utile en désavantage numérique et il risque d'avoir un rôle semblable cette année aussi. S'il est capable de produire offensivement, en plus de tout ça…

Matheson serait en discussions avec le CH… mais on peut aussi dire la même chose de David Savard.

Non, ce ne serait pas dans le contexte d'un retour sur la patinoire. Mais l'ancien défenseur du Canadien, qui a pris sa retraite à la fin de la dernière saison, l'a avoué à Kevin Dubé (Journal de Québec) : il y a peut-être un poste qui l'attend avec le Canadien à un certain moment donné.

On a eu beaucoup de conversations et il n'y a rien de fermé encore. – David Savard

L'article du Journal de Québec a été publié sur le site de TVA Sports (et Habs et LNH a aussi écrit sur le sujet) :

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de ça, mais c'est intéressant quand même.

Parce que ça démontre une chose : il semble vraiment y avoir un intérêt de la part du défenseur et de l'organisation pour lui trouver quelque chose. Savard était sur la patinoire avec les Remparts de Québec mardi et rappelons qu'il s'est associé avec la boîte 44 seconds, une firme de consultation qui aide les défenseurs qui évoluent dans le junior ou au niveau professionnel.

Visiblement, il a encore le goût de rester dans le monde du hockey. Et tant mieux, si le Canadien est capable de lui trouver un rôle au sein de l'organisation.