Kristopher Letang connaît bien Mike Matheson. Les deux Québécois ont partagé le même agent (Kent Hughes) et ont passé quelques années ensemble à Pittsburgh.
Et clairement, Letang tient le défenseur du Canadien en haute estime.
Selon ce que le légendaire défenseur des Penguins a dit, Mike Matheson est le défenseur #1 du Canadien en ce moment. Il l'a qualifié d'indispensable pour la Flanelle.
👀👀👀 pic.twitter.com/QiSKGJYjEm
— La Poche Bleue (@lapochebleue) September 16, 2025
Et il n'est pas dans le champ. Je ne dis pas qu'il a raison à 100 %, mais il n'est pas dans le champ.
Oui, Lane Hutson est plus doué offensivement. Oui, Noah Dobson est là pour être le général du club et pour manger des minutes en masse sur la glace.
Mais ne sous-estimez pas les minutes que Matheson peut prendre dans toutes les phases du jeu. Et en jouant un brin moins, il pourrait limiter les erreurs.
Tony Marinaro en a d'ailleurs parlé dans son Sick Podcast d'hier : ça prend des vétérans comme lui pour gagner la Coupe Stanley. Ça ne prend pas que des jeunes.
🚨New Episode🚨
Pierre McGuire joins @TonyMarinaro to discuss:
🔵Ivan Demidov's unsung quality
🔵Lane Hutson's contract extension
🔵Should #GoHabsGo re-sign Mike Matheson?
🔵& moreFull pod👇
Watch: https://t.co/Q6JDL4wl1Z
Listen: https://t.co/ye8JXefuIK#thesickpodcast pic.twitter.com/tvaxMNz3V2— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) September 17, 2025
Regardez les derniers champions de la Coupe Stanley : ils n'avaient pas beaucoup de jeunes et petits défenseurs. Ça prend des vétérans dans un club.
Matheson, qui a vu ESPN lui prédire plus de points que Noah Dobson en vue de la prochaine saison, sait comment aider tous les gars du club à Montréal. C'est aussi un gars d'ici qui parle français.
Il est prêt à faire des concessions (sur la glace… et peut-être monétairement) pour aider le Canadien à gagner et son potentiel offensif existe bel et bien.
Expliquez-moi dans quel monde Martin St-Louis n'a pas besoin de lui?
Être à une blessure d'être dans le trouble n'est pas un bon plan de match → https://t.co/bc282kH6mq
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 23, 2025
Dans un monde idéal, Matheson (qui a été le défenseur #1 du club par le passé) ne serait plus le défenseur #1 parce qu'il se ferait dépasser dans la hiérarchie.
Mais ça ne le rend pas inutile pour autant.