« Mike Matheson aurait pu avoir sa place avec le Canada »
Crédit: Capture d'écran | YouTube

L'alignement défensif de l'équipe canadienne de hockey pour les Jeux olympiques continue de faire jaser.

Plus tôt aujourd'hui, Renaud Lavoie a mentionné sur les ondes de BPM Sports qu'il croyait que le Canada ne décrocherait qu'une médaille de bronze, notamment en raison de « la pire défensive » que le pays ait envoyée de son histoire.

Bruno Gervais, analyste à RDS, n'est pas allé aussi loin, mais il a tout de même remis en doute certains choix effectués en défensive.

Il ajoute que la mobilité de Matheson aurait pu servir le Canada dans des moments clés.

Personnellement, je trouve que Matheson rend de fiers services au CH cette saison. Il aurait peut‑être pu faire partie de l'équipe, mais je ne crois pas pour autant qu'il s'agisse d'un scandale, surtout du côté gauche.

Devon Toews est un excellent complément à Cale Makar, et la chimie demeure un facteur important dans un tournoi court. Josh Morrissey et Shea Theodore ont fait leurs preuves, et Thomas Harley connaît une excellente progression.

S'il avait été droitier, Matheson aurait peut‑être pu prendre la place de Drew Doughty. Encore une fois, l'unifolié a préféré l'expérience du vétéran des Kings à un joueur comme Noah Dobson.

Ce ne sera définitivement pas l'unité défensive la plus talentueuse que le Canada aura envoyée aux Jeux olympiques, mais si la chimie s'installe, les joueurs feront le travail défensivement. Mon inquiétude se situe plutôt du côté de l'attaque générée. Un joueur comme Evan Bouchard, même dans un rôle plus limité, aurait pu rendre de fiers services, notamment sur une deuxième vague d'avantage numérique.

Au final, c'est l'équipe elle-même qui donnera des réponses sur la glace. Et ça commence jeudi. Enfin!

En rafale

– Ouch!

– Les rumeurs refusent de mourir.

– Il y a des similitudes.