Mike Matheson a gagné des points en ne jouant pas hier soir
Crédit: YouTube / CH

Hier soir, Kaiden Guhle et Lane Hutson ont formé la première paire du Canadien contre les Flyers.

Dans les faits, ces gars-là devraient former la deuxième paire du club en saison régulière, soit quand Mike Matheson et Noah Dobson joueront dans le même match qu'eux.

Ça fait un beau top-4, complété par Alexandre Carrier et un robuste gaucher sur la troisième paire. #ArberXhekaj #JaydenStruble

Mais à mes yeux, même si Matheson n'a pas joué le match d'hier, il doit avoir gagné des points aux yeux de bien des fans et aux yeux du club. Pourquoi je dis ça, ce matin?

Parce qu'on a vu que de développer un défenseur top-4, ce n'est pas facile. Et c'est loooooong.

Loin de moi l'idée de m'acharner sur David Reinbacher, mais hier, ce n'était pas facile. J'en ai parlé dans un texte ce matin et je ne reviendrai pas sur le sujet en long et en large, mais le défenseur en a arraché sur la glace.

Il a prouvé qu'il a besoin de temps à Laval – et c'est bien correct.

Je n'ai absolument pas abandonné sur Reinbacher, que je vois toujours jouer avec Hutson un jour. Et sur papier, Guhle et Dobson, ça semble être une paire qui pourrait fonctionner un jour.

Mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas pour demain matin, ça.

Et en attendant, je ne comprends pas les gens qui veulent voir Matheson, qui a marqué plus de 60 points en 2023-2024 et qui mange des minutes de qualité comme personne dans ce club-là, partir.

En ce moment, le Québécois est sur un top-2 défensif et il est à sa place. S'en priver (donc l'échanger) à court terme serait une catastrophe pour la Flanelle.

Le mot n'est pas trop faible.

Un jour, le temps fera possiblement son effet : peut-être que Reinbacher sera sur le top-4 pendant que Matheson sera mieux servi dans un rôle de troisième défenseur gaucher.

Mais si les deux matchs de la semaine nous ont rappelé quelque chose, c'est que ce scénario-là est encore loin. À court terme, Martin St-Louis ne peut pas se priver de Matheson et espérer faire les séries.

Rappelons que Matheson est en fin de contrat et qu'il veut rester. Le perdre ferait mal au club puisque tous les gars monteraient d'une chaise dans la hiérarchie.