Il y a des noms qui, dans le monde du hockey, déclenchent instantanément une réaction. Celui de Mike Babcock en fait partie. On parle d'un entraîneur controversé, après tout… surtout après son passage à Toronto et à Columbus.
Ça s'est mal terminé pour lui avec les Blue Jackets : il n'a même pas dirigé un seul match avant de voir le club lui montrer la porte de sortie en raison de son comportement un peu bizarre.
Il avait demandé de fouiller dans les photos et dans le téléphone de ses joueurs pour « apprendre à les connaître » et ça avait mal passé.
À ce moment-là, on s'est tous dit que c'était la fin pour lui comme entraîneur-chef. Mais cela ne semble pas être le cas… parce que selon le compte Hockey News Hub (X), Babcock serait en lice pour le poste d'entraîneur-chef du AK Bars dans la KHL.
En voyant la nouvelle, j'ai été… surpris.
Per Artur Khairullin, Mike Babcock is on the list of candidates for the head coach position of Ak Bars. #KHL
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) September 29, 2025
A-t-il appris de ses erreurs?
Est-ce que le fait de rejoindre la KHL peut lui permettre de retrouver ses anciennes habitudes, soit celles d'un coach qui est prêt à tout – pour le meilleur et pour le pire – pour gagner sur la patinoire, même en ne traitant pas ses joueurs de la bonne façon?
Ce sont deux questions que je me pose, moi.
Parce que dans les faits, on parle d'un entraîneur qui a connu beaucoup de succès dans la LNH… mais qui a aussi une certaine réputation dans le monde du hockey.
Oui, il a gagné. Oui, il a un CV rempli de trophées. Mais les histoires entendues à propos de son comportement ne s'en iront jamais non plus…
Parce qu'avec les témoignages qu'on retient de plusieurs personnes, on réalise que Babcock ne traitait pas les joueurs comme des humains. Il n'a plus une belle image dans la LNH et visiblement, cela n'affecte en rien la possibilité de le voir revenir derrière le banc d'une équipe de la KHL.
J'ai donc hâte de voir ce qui va arriver avec cette histoire-là.