Même si les Maple Leafs ont réussi à se qualifier pour les séries, il faut dire que les dernières semaines ne se sont pas passées comme prévu. La troupe de Mike Babcock joue à peine pour .500 depuis 10 matchs (fiche de 4-4-2), elle qui s’est inclinée lors de son plus récent match contre les Hurricanes.
Et ce sera le Lightning qui affrontera les Leafs, ce soir…
En amont de cette partie, Mike Babcock a rencontré les journalistes et il n’a pas hésité à louanger le Lightning de Tampa Bay. Ceci étant dit, une phrase a particulièrement retenu l’attention du côté de Toronto…
Mike Babcock credits Tampa Bay for many things, including “getting their players to buy into their salary structure.”
— luke fox (@lukefoxjukebox) April 4, 2019
«Ils ont réussi à convaincre leurs joueurs de rentrer dans la structure salariale, ce qui est l’opposé de ce que nous avons fait» – Mike Babcock sur le Lightning
Est-ce une flèche envers ses joueurs ? Une flèche envers son DG ?
On se rappellera que par le passé, Babcock n’avait pas hésité à critiquer les décisions de Kyle Dubas, déclarant notamment que l’acquisition de Jake Muzzin n’était pas idéale.
Lorsqu’on regarde le portrait salarial du côté du Lightning, on ne peut qu’être impressionné par la superbe gestion de Steve Yzerman depuis quelques années.
Brayden Point est toujours sur son contrat d’entrée, Nikita Kucherov gagne seulement 4.7M$ cette année, tandis que Yanni Gourde empoche 1M$ cette saison.
N’oublions pas non plus que ces deux joueurs ont déjà des contrats en poche en vue de la saison prochaine. Le seul qui devra négocier un contrat imposant est Brayden Point.
Bref, si le Lightning en est là, c’est en partie grâce aux joueurs qui ont accepté un salaire moindre, ce qui n’est pas le cas des vedettes des Maple Leafs…