Michel Therrien détestait voir Hal Gill bloquer des lancers sur ses genoux

Quand j’étais jeune, Hal Gill faisait partie de mes joueurs préférés.

Pas parce qu’il était dominant, pas parce qu’il avait de belles habiletés, pas parce que j’appréciais son style de jeu. Je l’adorais parce qu’il n’hésitait pas avant de se coucher devant le filet de son gardien pour bloquer des lancers, et je trouvais ça drôle.

Je trouvais ça hilarant, même. Je me disais que c’était une stratégie loufoque… Même si au final, elle fonctionnait.

Mais c’était ça, Hal Gill. On parle d’un défenseur reconnu parce qu’il adorait bloquer des lancers… De n’importe quelle façon possible.

Il aimait se coucher devant son filet, mais il aimait aussi se mettre à genoux devant les tirs. C’est comme s’il jouait au gardien, dans le fond. Mais, cette technique-là… Disons que Michel Therrien ne l’a jamais vraiment appréciée.

Le défenseur a raconté une anecdote (Spittin’ Chiclets) qui mérite d’être entendue, en parlant de son passage à Pittsburgh où il a côtoyé l’ancien pilote du CH. Il explique que Therrien l’a appelé dans son bureau et lorsque Gill est entré dans la pièce, l’ancien entraîneur-chef des Penguins était à genoux derrière son meuble de bureau.

Hal Gill lui a demandé à maintes reprises s’il avait besoin d’aide, en pensant qu’il s’était fait mal… Et Therrien lui a ensuite affirmé qu’il n’était pas capable de bouger. L’ancien défenseur du CH s’est retourné pour aller chercher les médecins de l’équipe et a vu, sur la télévision qui était installée dans le bureau du coach, une image de lui qui était à genoux devant un lancer.

C’est là que Michel Therrien a repris la parole :

Je ne peux pas bouger en ce moment parce que je suis à genoux. C’est la même chose pour toi sur la patinoire quand tu fais ça pour bloquer des tirs. Arrête de te mettre à genoux! – Michel Therrien

Malade, pour vrai.

@spittinchiclets Rule #1 ♬ original sound – Spittin Chiclets

Gill raconte que Michel Therrien (ou Iron Mike, comme Gill le surnomme) l’a ensuite « benché » l’instant de 10 rencontres… Et que le coach s’est fait congédier par la suite.

Le tout est encore plus ironique parce que les deux hommes ont eu l’occasion de travailler ensemble à nouveau dans l’organisation du Canadien de Montréal.

Les partisans du CH aimaient tellement ça quand Hal Gill se couchait devant le filet qu’ils l’imitaient lorsqu’ils voyaient le défenseur dans les bars en ville… Ce qui démontre à quel point il était apprécié de la part des fans.

Pour ceux qui sont un peu moins familiers avec tout ça… Voici de quoi il avait l’air, Hal Gill, lorsqu’il se couchait devant le filet pour aider son gardien :

(Crédit: YouTube)

Il était tellement grand (6 pieds et 7 pouces) qu’il couvrait pratiquement l’entièreté du but à lui seul.

C’était spécial à voir… Et c’est pourquoi on se souvient encore de lui à Montréal, même s’il a été échangé par le Canadien il y a plus de dix ans (17 février 2012).

PLUS DE NOUVELLES