Michael Hage, troisième meilleur pointeur de la NCAA
Crédit: Capture d'écran Twitter

Quand Kent Hughes a décidé d'échanger ses choix 26 et 57 en retour du choix 21 en juin 2024, plusieurs partisans se sont alors dit : « c'est clair que c'est pour sélectionner Sacha Boisvert ou Cole Eiserman. »

Sauf que Boisvert et Eiserman ont été choisis respectivement 18e et 20e ; on a ensuite entendu le nom de Michael Hage, après celui d'Eiserman.

Le Canadien a ensuite laissé couler de l'information à certains journalistes, puis il a publié une vidéo d'une rencontre pré-repêchage confirmant que Michael Hage était bel et bien le joueur visé par Martin Lapointe, Nick Bobrov et les recruteurs montréalais.

Hage a connu une bonne première saison post-draft avec une récolte de 34 points en 33 matchs au Michigan et après trois petites parties en octobre 2025 et neuf points à sa fiche, on savait déjà qu'il avait l'intention de faire mieux encore cette saison.

Après 30 parties, Hage a déjà récolté 12 buts et 30 mentions d'assistance, soit huit points de plus que durant toute la saison 2024-25. Il affiche également un différentiel cumulatif de +15, alors qu'il avait terminé sa première campagne dans la NCAA à -9.

Difficile d'espérer mieux de la part d'un joueur sélectionné au 21e rang au total…

De plus, il faut souligner l'incroyable performance de Hage aux Championnats mondiaux junior, alors qu'il a récolté pas moins de 15 points en sept rencontres pour mener les Canadiens à l'or au bronze. Avec 15 points, Hage a terminé au premier rang des pointeurs durant le tournoi, en plus de battre le record pour le plus grand nombre de points récoltés par un espoir des Canadiens de Montréal.

Le weekend dernier, Hage a complètement éclipsé Gavin McKenna (Penn State), obtenant cinq points en deux parties (une victoire et une partie nulle). McKenna n'a récolté qu'une maigre passe, lui…

Hage a d'ailleurs été nommé première étoile de la semaine dans la division Big Ten suite à ses deux matchs de la fin de semaine.

Ni Boisvert ni Eiserman ne connaissent une aussi bonne saison que Hage présentement…

En fait, il n'y a que deux joueurs qui font mieux depuis le début de la saison en NCAA (division 1) : Ethan Wyttenbach et T.J. Hughes.

(Crédit: NCAA)

Est-ce que Wyttenbach empêchera Hage d'imiter Cole Caufield en remportant le trophée Hobey-Baker (remis au joueur le plus utile de la NCAA) ?

Peut-être…

Mais personne ne va empêcher Hage de signer son premier contrat professionnel en mars ou en avril, puis de disputer des matchs à Montréal ou à Laval. La ligue où Hage fera ses débuts pros dépendra des résultats et de l'état de santé des joueurs du CH. Si c'est loadé en haut, Hage ira passer quelques semaines à Laval, that's it.

Actuellement, l'équipe de Hage dans la NCAA est classée deuxième aux États-Unis et tout indique qu'elle a devant elle un long parcours en séries de sa division (Big Ten Championship), durant les régionaux et possiblement lors du Frozen Four (9 au 11 avril).

Hage a encore beaucoup de hockey universitaire à jouer avant de faire le saut chez les pros…

Sa mission de s'établir comme le deuxième centre de l'équipe montréalaise peut attendre encore quelques mois.

en rafale

– L'amour est dans l'air.

– Oliver Kapanen laissé de côté.

– Intéressant.

– À noter.