« Michael Hage risque d'être frustrant pour les mêmes raisons que Kirby Dach »
Crédit: Capture d'écran Twitter

Depuis quelques jours, Michael Hage fait parler de lui pour les bonnes raisons. L'espoir du CH est en feu au CMJ, lui qui a d'ailleurs inscrit le but victorieux pour le Canada en prolongation samedi soir.

Il a désormais deux buts et quatre points en deux matchs depuis le début du tournoi. Et ce soir, il aura l'occasion d'ajouter à sa fiche face au Danemark.

Ça fait donc en sorte que de plus en plus, il y a des gens à Montréal qui le voient comme un gars qui fera partie du top-6 du club plus tôt que tard. Mais dans les faits, il y a qui ont un peu plus de doutes.

Hadi Kalakeche, qui travaille pour Elite Prospects, fait partie de ceux qui semblent avoir des doutes… et il y a une phrase qui retient l'attention dans son constat :

Michael Hage sera probablement frustrant à ses débuts dans la LNH, pour les mêmes raisons qui ont rendu Kirby Dach frustrant par moments. – Hadi Kalakeche

Ce qu'il explique, c'est qu'un peu à l'image de Dach, Hage a certaines lacunes au niveau du jeu physique, de son positionnement et de son échec-avant. Ce sont des aspects qui peuvent se corriger, mais généralement, ça prend pas mal de temps.

On pourrait aussi ajouter les difficultés au cercle des mises au jeu comme un point faible commun des deux joueurs.

Dans les faits, ça ne veut pas dire que Hage ne sera jamais un joueur top-6. Après tout, on a vu Dach avoir ces flashs-là par moments, et on peut penser que son développement aurait été plus avancé s'il n'était pas constamment blessé et que la COVID-19 n'avait pas rendu son début de carrière un brin inhabituel.

Cela dit, dans l'optique où le CH veut tourner le coin, aller chercher un gros nom l'été prochain risque d'être une meilleure idée que de faire confiance à Hage, selon Kalakeche. Parce que si le système du Canadien pourrait aider à cacher les lacunes de Hage, il risquerait aussi de l'empêcher d'atteindre son plein potentiel, du moins à court terme.

Hage, comme la très grande majorité des espoirs, est un projet intéressant qui n'est toutefois pas une valeur sûre. Cela dit, ce n'est pas parce qu'il a certaines lacunes qu'il ne faut pas voir en lui un jeune joueur prometteur.

Mais de là à le placer dans le top-6 dès la saison prochaine, c'est un brin audacieux.

En rafale

– Keaton Verhoeff sera en uniforme pour le Canada face au Danemark ce soir.

– Yegor Chinakhov, qui avait demandé une transaction aux Blue Jackets il y a plusieurs mois, a été échangé aux Penguins.

– Hayden Verbeek, un ancien espoir du CH, est l'un des arbitres pour le match entre la Finlande et la Tchéquie au CMJ.