La blessure de Kirby Dach dans les derniers jours a changé des choses à Montréal. En fait, plus que jamais, on réalise que la chaise de deuxième centre de l’équipe à long terme est, à l’heure actuelle, un gros point d’interrogation.
Parce que clairement, il y a de bonnes raisons de douter que Dach sera ce joueur à long terme, si bien que le CH doit évaluer ses options.
Et parmi celles-ci, il y a Michael Hage. Le joueur de centre, repêché en première ronde du dernier repêchage, est fort prometteur… mais il demeure tout de même un espoir. Il n’est pas une valeur sûre, loin de là.
Avec le Canadien qui est de plus en plus compétitif, on peut se demander à quel point le club peut se permettre d’attendre. Ça fait donc en sorte qu’on regarde des options à l’externe, dont Dylan Cozens.
Et avant le match, lors de l’émission Hockey 360, François Gagnon a jasé du cas de Cozens… et il a noté un point intéressant :
Michael Hage pourrait être impliqué pour obtenir un gars comme Dylan Cozens. – François Gagnon
En gros, une telle transaction serait faite dans l’objectif de «rapprocher» l’arrivée d’un deuxième centre. Le Canadien échangerait un espoir fort prometteur qui pourrait devenir ce deuxième centre pour un autre centre qui, dans une certaine mesure, est déjà ce deuxième centre.
Il n’est pas un deuxième centre parfait, par contre, si bien que ce serait un gros pari.
A lot of chatter around Dylan Cozens… pic.twitter.com/0bYqgG3yBo
— JFresh (@JFreshHockey) February 6, 2025
Mais dans un monde où Buffalo échange Cozens au CH (donc, à une équipe de sa division), il faut penser que Kent Hughes aurait à payer le gros prix pour forcer la main des Sabres. François Gagnon a aussi évoqué les noms d’Alex Newhook et de Logan Mailloux, mais le gros poisson qui pourrait vraiment intéresser Buffalo, c’est Hage.
Dans tous les cas, cela dit, ça demeure un pari pour un gars qui gagne plus de 7 M$ par année jusqu’en 2030. Le CH doit être sûr de son coup.
Le CH devrait-il s’intéresser à Cozens? La réponse est claire: absolument pas selon @martybiron43! 🥶😳#ch #buffalo #Habs #cozens #leretourdessportifs @MartinLemay pic.twitter.com/PVzataWjGL
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) March 3, 2025
Schenn (6,5 M$ par année) est sous contrat jusqu’en 2028, tandis que O’Reilly (4,5 M$ par année) l’est jusqu’en 2027. Ce sont des gars qui, le temps d’un an ou deux, pourraient aider en attendant du renfort.
Encore faut-il que les deux soient intéressés à jouer à Montréal (Schenn a des clauses pour éviter certaines équipes dans des transactions d’ici la fin de son contrat, tandis que O’Reilly avait décidé de signer à Nashville pour s’éloigner de la réalité des médias torontois), mais ce sont des options qui, sans coûter Michael Hage, pourraient aider le Canadien dans une certaine mesure.
Mais clairement, c’est le problème de l’heure à Montréal. Voyons voir comment les dirigeants vont régler le tout, parce qu’avec Ivan Demidov qui arrivera l’an prochain, lui trouver un bon joueur de centre sera fort important.