Depuis le repêchage de 2024, une question revient sans cesse lorsqu'on parle de Michael Hage. Sera-t-il réellement un centre dans la LNH ou finira-t-il, comme plusieurs avant lui, par être déplacé à l'aile?
Le débat n'est pas nouveau, mais il a refait surface récemment, surtout dû au fait qu'il est présentement placé au centre de Gavin McKenna et de Brady Martin au Championnat mondial junior. Quand il y a un débat autour d'un espoir, Simon « Snake » Boisvert n'est jamais loin.
Ce dernier croit que le jeune espoir du Canadien possède les outils nécessaires pour évoluer au centre chez les professionnels.
« Je pense qu'il peut jouer au centre, parce que c'est quand même un gars qui est créatif, c'est un gars qui fait des belles passes. » – Simon « Snake » Boisvert
Michael Hage, futur joueur de centre ou futur ailier?🤔
Simon ‘Snake' Boisvert a répondu à la question plus tôt ce matin!👇#lesickpodcast @erichoziel @alavoiemartel pic.twitter.com/yLidJUhyIl
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) December 30, 2025
Le raisonnement tient la route. Le poste de centre est l'un des plus exigeants sur la glace.
Lecture du jeu, responsabilités défensives, gestion du tempo et capacité à faire produire ses compagnons de trio : ce sont toutes des qualités qui s'enseignent pas facilement. Tu l'as ou tu ne l'as pas. Et dans le cas de Micheal Hage, ce sont précisément ces éléments qui ressortent de son jeu.
Depuis son arrivée dans la NCAA, Michael Hage démontre exactement ce que le Snake décrit. Il joue avec calme, créativité et patience. Il ne force pas le jeu inutilement, attire la couverture adverse et trouve ses coéquipiers avec des passes précises, souvent au bon moment.
C'est ce genre de profil qui permet à un centre de survivre quand l'espace se resserre et que le jeu s'accélère.
Selon Simon Boisvert, l'impact de Hage sur ses ailiers avec l'université du Michigan est énorme et l'exemple de Will Horkoff le démontre. Les belles statistiques de ce dernier cette saison ne sortent pas de nulle part. 28 points en 20 matchs pour Horkoff.
Hage facilite le jeu autour de lui, place ses coéquipiers dans des situations avantageuses et agit comme un véritable moteur offensif, même quand il n'est pas directement sur la feuille de pointage.
Évidemment, l' « entonnoir » des joueurs de centre est bien réel. En montant de niveau, plusieurs centres dominants doivent accepter un rôle différent pour percer la LNH à cette position. Mais, comme le rappelle le Snake, très peu de joueurs sont totalement à l'abri d'un changement de position.
Dans le cas de Michael Hage, sa créativité, sa vision et sa capacité à faire produire les autres lui donnent une longueur d'avance pour rester au centre… même au plus haut niveau. Cette déclaration va donner le sourire aux partisans du Canadien avec un poste de deuxième centre disponible.
en rafale
– Nick Suzuki rejoint des grands du CH pour avoir fait au moins 95 points en une année de calendrier.Joueurs dans l'histoire des Canadiens avec au moins 95 points dans une année de Calendrier
Guy Lafleur (1975, 1976, 1977, 1978, 1979)
Pete Mahovlich (1972, 1974, 1975)
Jean Béliveau (1956, 1959)
Nick Suzuki (2025)
Mats Naslund (1985)
Yvan Cournoyer (1972)— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) December 30, 2025
– Mauvaise nouvelle pour les Maple Leafs, Auston Matthew ne jouera pas ce soir face aux Devils en raison d'une blessure au bas du corps.
Auston Matthews is not available for tonight's game and is listed as day-to-day with a lower-body injury, the Maple Leafs announced. pic.twitter.com/kPjAymqZng
— Sportsnet (@Sportsnet) December 30, 2025
– L'attaquant William Karlsson ne sera pas disponible pour l'équipe de la Suède aux Jeux olympiques.
It appears @GoldenKnights William Karlsson will not be available for the Olympics. Tough break for Sweden as he was expected to be on the team.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) December 30, 2025
– Brad Marchand reçoit le bâton doré, remis lorsqu'un joueur atteint le plateau des 1000 points dans la LNH.
This is so adorable 🥹 https://t.co/DzuzyHUbih pic.twitter.com/NzmLwKTwbt
— NHL (@NHL) December 31, 2025