Michael Hage ignoré par Hockey Canada parmi les joueurs du tournoi
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canada l'a échappé contre les Tchèques au Championnat mondial junior.

Comme le club a perdu en demi-finale, cela veut dire que les Canadiens vont devoir se battre pour la médaille de bronze cet après-midi au lieu de se battre pour l'or ce soir.

À 16h 30, les Finlandais affronteront le Canada. Et à 20h 30 ce soir, les Tchèques et les Suédois se batteront pour l'or.

Évidemment, du point de vue du tournoi, il est rafraîchissant de voir des nations différentes se rendre en finale. Mais pour des pays comme la Finlande, le Canada et les États-Unis, trois pays qui ont gagné les 13 dernières éditions, on parle d'une déception de taille.

Après tout, ces clubs-là sont supposés se rendre loin.

Il est de plus en plus difficile pour le Canada de se maintenir parmi l'élite au hockey. On tourne de plus en plus notre regard vers la façon dont les p'tits mousses sont développés depuis quelques années, à ce sujet.

Parce qu'on va se le dire : la troisième défaite de suite du Canada contre les Tchèques dans le junior dans la ronde des médailles doit faire fâcher du monde à la tête de Hockey Canada.

D'un point de vue québécois, il était déjà difficile de s'identifier à cette équipe à la sauce Tragically Hip en raison du manque de Québécois dans le club. Seul Caleb Desnoyers était là puisqu'un gars comme Justin Carbonneau, pour ne nommer que lui, était absent.

Mais en plus, les fans du CH ont drôlement accueilli une autre nouvelle bizarre.

Michael Hage, qui a clairement été la bougie d'allumage du Canada depuis deux semaines, n'a même pas été nommé parmi les trois meilleurs joueurs du tournoi par Hockey Canada.

Sam O'Reilly, Tij Iginla et Zayne Parekh ont été les choix devant l'espoir du Canadien de Montréal.

Est-ce que Hage, qui a mené les attaquants de son pays pour les points dans le tournoi et qui s'est très souvent levé quand son entraîneur en avait besoin, a été puni parce qu'il joue dans la NCAA?

Les trois autres gars sont issus de la LCH, après tout…

Hage, qui a manqué deux tirs de pénalité de suite et qui a frappé trois poteaux dans la défaite d'hier, n'est pas le premier qu'on doit pointer du doigt pour le revers.

Il n'a pas été le plus indiscipliné du lot.

Malgré tout le talent du Canada, le gâteau n'a jamais complètement levé sous le leadership d'un capitaine (Porter Martone) qui avait été arrogant contre les Tchèques au début du tournoi.

Check ben les Tchèques qui rient en dernier et qui s'en vont en finale, ceci dit…

prolongation

– Bon point.

– Assurément.

– Eh boy.

– À noter.

– C'est vrai, ça.

– Dommage pour le Québécois.