« Michael Hage est à cinq ans d'avoir possiblement un impact significatif avec le CH »
Crédit: Getty Images

Si on exclut Ivan Demidov, qui a déjà joué des matchs dans la LNH, Michael Hage est le meilleur espoir du Canadien à l'attaque. Un gars comme Alexander Zharovsky, aussi talentueux soit-il, est encore loin d'être au niveau de Hage, qui est vu comme un espoir de grande qualité dans le circuit Bettman.

Scott Wheeler, cet été, l'a placé au 51e rang de son classement des meilleurs espoirs de la LNH, après tout.

Et dans l'optique où le Canadien se cherche un 2e centre en ce moment, Hage est un nom qui fait jaser. L'attaquant évolue au centre, et il a des atouts intéressants qui pourraient faire de lui la réponse au besoin du CH, et ce, d'ici peu de temps.

Mais cet avis-là n'est pas partagé par tout le monde… et Eric Macramalla (qui est notamment intervenant sur les ondes de TSN 690), lors de son passage au The Shaun Starr Show, a abondé dans ce sens-là.

[Michael Hage] est à cinq ans d'avoir possiblement un impact significatif avec le Canadien. – Eric Macramalla

Il faut rappeler que Hage, qui vient d'avoir 19 ans, a récolté 34 points en 33 matchs lors de sa première saison dans la NCAA. Il jouera une autre année dans le circuit collégial américain… et on s'attend à le voir faire le saut chez les professionnels en vue de la saison 2026-27.

Ou à la toute fin de la saison 2025-26, mais sa première saison à temps plein chez les pros, ce ne sera pas avant 2026-27.

Dans l'optique où Hage passe une autre année dans la NCAA et qu'il a besoin d'une ou deux saisons pour prendre son envol dans la LNH, il est possible que son réel impact à Montréal ne se fasse pas sentir avant quelques années. Et je pense qu'il est là, le point : on ne peut pas (encore) considérer Hage comme une valeur sûre pour le poste de deuxième centre.

Hage a définitivement le potentiel de devenir le deuxième centre de l'équipe, mais il a encore du cheminent à faire dans son développement. Et dans les faits, ce ne serait pas surprenant qu'il ne soit un excellent deuxième centre qu'en 2027-28 ou même en 2028-29, par exemple.

Est-ce que le Canadien peut se permettre d'être aussi patient? Avec un jeune noyau qui pousse de plus en plus et un Ivan Demidov qui a cruellement besoin d'un joueur de centre, probablement pas.

Dans un monde idéal, Kirby Dach se serait développé suffisamment pour être minimalement une bonne option de transition. Mais dans le vrai monde, son état de santé est nébuleux… et il n'a vraiment pas prouvé qu'il était la solution à ce problème-là.

Non, ce n'est pas pour rien que Mason McTavish est autant lié au Canadien… et on peut se demander si tôt ou tard, le CH devra essayer d'amener du renfort de l'externe en attendant Hage… s'il devient vraiment ce deuxième centre tant recherché, évidemment.