Le Canada a affronté la Lettonie lors de son deuxième match du Championnat du monde junior de hockey.
Il y a un an jour pour jour, la Lettonie avait causé la surprise en battant le Canada.
Michael Hage est demeuré sur le même trio que le dernier match, accompagné de Gavin McKenna et Brady Martin.
Voici la formation de l'équipe canadienne:
Saturday setup. 🇨🇦
Notre formation ce samedi. 🇨🇦#WorldJuniors | #MondialJunior pic.twitter.com/T4mWhQBrP4
— Hockey Canada (@HockeyCanada) December 27, 2025
Du côté de la Lettonie, aucun changement n'a eu lieu.
Voici la formation lettonne:
Latvijas 🇱🇻 junioru izlases sastāvs pirmajai pasaules čempionāta spēlei pret Kanādas valstsvienību 🇨🇦! pic.twitter.com/yNHGOH3bYC
— LV Hokeja federācija (@lhf_lv) December 27, 2025
Les amateurs de hockey junior n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période. L'équipe canadienne est sortie forte en lançant 11 tirs cadrés contre 7 pour la Lettonie.
Les Lettons ont compris assez vite qu'ils allaient devoir se sacrifier corps et âme, pour rester dans le match. Plusieurs tirs ont été bloqués par les joueurs de la Lettonie.
Malgré un avantage numérique en fin de période en faveur du Canada, après vingt minutes de jeu, c'était 0-0.
Dès le début de la seconde période, Martins Klaucans a reçu une pénalité majeure, donc cinq minutes et expulsion due à une mise en échec illégal sur Zayne Parekh. Au départ, la mise en échec a semblé légale, mais après vérification, les deux patins du joueur fautif ont quitté la patinoire avant qu'il ait frappé la tête du défenseur canadien.
Le défenseur des Flames de Calgary est resté dans le match, bien qu'il ait été ébranlé.
Latvia received a 5-minute penalty for a hit to the head on Zayne Parekh by Martins Klaucans 😬🧐
pic.twitter.com/XaPDPDQSx1— Gino Hard (@GinoHard_) December 27, 2025
L'équipe canadienne a saisi l'opportunité dès les premiers instants de cet avantage numérique pour ouvrir la marque.
Cole Reschny est revenu à la base du hockey. Ce dernier a coupé dans l'enclave avant de décocher tout un tir voilé qui a déjoué le gardien letton.
A goal from Cole! 🚨
Cole enfile l'aiguille! 🚨#WorldJuniors | #MondialJuniorpic.twitter.com/bFJDkQAL0A
— Hockey Canada (@HockeyCanada) December 27, 2025
Au tour du Canada d'être puni quatre minutes pour bâton élevé. Ben Danford a été pris de vitesse et cela a mené au bâton élevé.
L'équipe lettonne n'a pas su concrétiser, malgré plusieurs chances de marquer de qualité.
C'était donc 1-0 après le deuxième tiers.
Caleb Desnoyers a été près de doubler l'avance du Canada et a semblé avoir le gardien letton à sa merci, mais le Nils Maurins l'a suivi à la perfection et a réalisé l'arrêt du bout de la jambière.
Avec moins de cinq minutes à faire, Michael Hage a servi une passe savante à Brady Martin, mais ce dernier a frappé la barre transversale.
L'histoire s'est répétée cette année! La Lettonie a créé l'égalité avec moins de deux minutes à faire.
Rudolfs Berzkalns a sauté sur un retour et a de ce fait même déjoué le gardien canadien. Le match a donc été en temps supplémentaire.
Pas possible! La Lettonie crée l'égalité en fin de 3e période contre le Canada… #DéjàVu#MondialJunior sur RDS 📺 pic.twitter.com/E4AiN7ezlx
— RDS (@RDSca) December 28, 2025
Michael Hage a joué les héros en prolongation en marquant un superbe but, alors que l'équipe était en avantage numérique.
Un tir sur réception puissant et un précis.
MICHAEL HAGE WITH THE OVERTIME WINNER! 🚨
LE BUT DE LA VICTOIRE EN PROLONGATION DE MICHAEL HAGE! 🚨#WorldJuniors | #MondialJuniorpic.twitter.com/ka9NDeUVbX
— Hockey Canada (@HockeyCanada) December 28, 2025
Marque finale: 2-1 en prolongation en faveur de l'équipe canadienne.
L'équipe canadienne va croiser le fer lundi soir avec le Denmark, à 19h30 heure local, donc 20h30 heure montréalaise, pour son troisième match préliminaire.
prolongation
– Michael Hage a eu un temps de jeu de 16:10, lui qui a été le meilleur attaquant d'Équipe Canada junior.– Pour le joueur québécois, Caleb Desnoyers, ce dernier a connu un match correct avec aucun point récolté, mais solide défensivement avec quelques chances de marqués. Cela pourrait lui permettre de rester dans la formation pour le prochain match.
– Le capitaine canadien, Porter Martone, a été un vrai leader, cette fois-ci, en se comportant de la bonne façon. Ce dernier a joué simple et, surtout, il a été discipliné. On se rappelle que Martone a écopé d'une pénalité lors du dernier pour un geste antisportif.
– Un geste risque d'être revue après la rencontre par les officiels. Cole Beaudoin a réalisé une mise en échec très dangereuse à la tête d'un attaquant letton, mais n'a pas été puni. Mais quelques instants avant, Klaucans a été expulsé pour une mise en échec semblable.