Michael Hage comme 2e centre : « ça prendra du temps », affirme Scott Wheeler
Crédit: Getty Images

Il est difficile de ne pas être optimiste au sujet de Michael Hage. L'espoir du CH, qui a été repêché en première ronde en 2024, a connu une grosse première année dans la NCAA… et surtout, il l'a fait en jouant au centre.

Est-ce que j'ai besoin de vous rappeler que le Canadien se cherche justement un deuxième centre?

Aux yeux de bien des gens, donc, Hage risque de cocher cette case-là un jour ou l'autre. Mais non, ça n'arrivera pas rapidement.

Cet après-midi, Scott Wheeler (un expert en espoirs pour The Athletic) a répondu aux questions des partisans du CH sur Reddit… et voici ce qu'il a répondu quand un partisan lui a demandé à quel moment Hage pourrait être établi comme centre #2 :

Il pourrait jouer des matchs dans la LNH au printemps 2026 ou au printemps 2027. Mais établi comme centre #2? Ça prendra du temps. – Scott Wheeler

Parce que oui, il faut le rappeler : le développement, ça prend du temps. Hage a beau être extrêmement prometteur, il a encore pas mal de chemin à faire avant de (possiblement) devenir un centre #2 dans la LNH.

Assumer qu'il sera au centre d'Ivan Demidov en 2026-27, par exemple, c'est un brin audacieux. Après tout, peut-être qu'il ne sera même pas dans la LNH à ce moment-là s'il retourne jouer une autre année dans la NCAA.

Parlant d'espoirs prometteurs du CH, Wheeler a aussi été questionné au sujet du plafond qu'il entrevoit pour Alexander Zharovsky. Le jeune Russe, à ses yeux, a le potentiel de devenir un gars de talent sur un deuxième trio et sur un avantage numérique, mais qui aura tout de même quelques lacunes.

Puis, il mentionne également qu'il s'attend à voir Florian Xhekaj jouer des matchs dans la LNH cette saison… et il s'attend à la même chose pour Jacob Fowler. C'est intéressant, ça, dans l'optique où Samuel Montembeault est le #1 établi et qu'il y a déjà une lutte à prévoir entre Jakub Dobes et Kaapo Kahkonen pour le poste de #2.

Des réponses intéressantes, donc, que vous pouvez consulter iciVoyons voir si les espoirs du CH vont lui donner raison, maintenant.