Michael Hage n'a pas eu la chance de jouer avec le Canada au dernier Championnat mondial junior. Ça lui a probablement donné une bonne source de motivation, lui qui a excellé lors du World Junior Summer Showcase.
Hage a été le meilleur pointeur du Canada avec ses quatre buts et une mention d'aide en quatre matchs. Cette prestation lui vaudra certainement une place avec Équipe Canada junior cette année.
Malgré de superbes résultats, il ne faut pas s'attendre à le voir être une pierre angulaire du Canada au Mondial junior. C'est du moins ce que pense Craig Button de TSN, qui a placé l'espoir du Canadien sur le troisième trio dans sa prédiction d'alignement pour ÉCJ.
From @markhmasters – Roster projection shows Canada is clear favourite at 2026 World Juniors: https://t.co/NOwJ9EVyNf
— TSN Hockey (@TSNHockey) August 4, 2025
La bonne nouvelle, c'est que Hage fait partie de cet alignement. C'est toutefois un peu décevant de le retrouver sur le troisième trio.
Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne serait même pas au centre de cette ligne. Il jouerait à l'aile de Caleb Desnoyers.
Ce qui empêcherait Hage d'avoir une meilleure position, c'est la quantité de talent qui se retrouve avec lui dans cette équipe. Voici de quoi les deux premiers trios auraient l'air selon la prédiction de Craig Button.
- Gavin McKenna – Roger McQueen – Porter Martone
- Michael Misa – Berkly Catton – Beckett Sennecke
Hage part en retard contre ces joueurs, parce qu'ils sont tous des choix top-10 au repêchage, à l'exception de Gavin McKenna, qui sera évidemment le tout premier choix du prochain encan de la LNH.
Il serait quand même intéressant de voir Hage évoluer aux côtés de Tij Iginla et de Caleb Desnoyers sur un troisième trio. On parle ici de trois joueurs qui sont capable de jouer au centre et qui ont tous une bonne vision du jeu.
Et, même s'il n'est que sur le troisième trio, Hage peut se consoler en voyant les joueurs laissés de côté dans cette liste. Jett Luchanko, Cayden Lindstrom et Sacha Boisvert ont tous les trois été laissés de côté par Button, même s'ils ont été repêchés avant Hage en 2024.
Hage est le seul espoir du Canadien à faire partie de l'alignement de Craig Button. Owen Protz, qui a participé au WJSS, n'a pas été nommé par l'expert de TSN, même pas parmi les joueurs qui pourraient peut-être rejoindre l'équipe.
Cette prédiction d'alignement n'a rien d'officiel, mais ça fait du bien de voir que Michael Hage pourrait finalement se mériter une place avec ÉCJ.