Mes prédictions JO : Le Canada en tête, une surprise au 3e rang… et une déception pour les É-U
Crédit: Getty Images

Dans les prochains jours, le tournoi de hockey masculin va s'amorcer aux Jeux olympiques.

Et pour le bien de la cause… j'ai le goût d'y aller avec mes prédictions en vue de la compétition.

On fait ça simple : voici les six clubs qui, à mes yeux, vont terminer dans le haut du « classement ». On y va!

Je vois la Slovaquie, menée par Juraj Slafkovsky, terminer le tournoi au 6e rang. Les Slovaques ont été vraiment bons lors des derniers Jeux olympiques en 2022 et sont allés chercher la médaille de bronze, notamment grâce au brio de Slaf.

Le joueur du Canadien est confiant de pouvoir causer une surprise, mais son club n'est tout simplement pas assez talentueux pour terminer sur le podium à mes yeux.

À mes yeux, les Américains vont être décevants.

Il y a du talent au pied carré dans ce club-là… mais il y a un manque flagrant de leadership. Les États-Unis ont tout ce qu'il faut pour gagner la médaille d'or, mais Bill Guerin a fait des choix… questionnables (?) et j'ai tendance à croire que ça va rattraper les Américains.

Je les vois terminer au 5e rang.

Les Finlandais auront aussi une bonne équipe. Mais la profondeur du club n'est pas énorme (on s'attend à voir Oliver Kapanen avoir un rôle important au sein de la formation) et ça risque de faire mal à un certain moment.

Ma prédiction : la Finlande va terminer au 4e rang après avoir perdu le match de la médaille de bronze contre… la Suisse.

Oui, vous avez bien lu!

Nico Hischier, Timo Meier, Kevin Fiala, Pius Suter, Roman Josi, Jonas Siegenthaler, JJ Moser…

Les Suisses auront de bons joueurs au sein de leur club et ils ont ce qu'il faut pour causer LA surprise du tournoi. Le programme de développement de la Suisse est en pleine progression et on le voit devenir plus compétitif depuis quelques années.

Ce serait tout un tour de force, on s'entend. Mais c'est ma prédiction osée en vue de la compétition…

En finale, je vois la Suède et le Canada s'affronter pour la médaille d'or.

Et clairement… je ne vois aucune équipe être meilleure que celle du Canada parce qu'il y a tout simplement trop de talent dans la formation canadienne.

Sidney Crosby, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar… le seul problème, c'est peut-être devant le filet.

Mais si le Canada est en mesure d'être vraiment efficace au niveau offensif, il n'y a personne qui pourra l'arrêter à mes yeux…

J'ai vraiment hâte que ça commence, ce tournoi-là.

Ça fait tellement longtemps qu'on attend de voir les joueurs de la LNH recommencer à participer aux Jeux olympiques… et il était temps que ça se fasse!

Reste à voir, maintenant, si mes prédictions seront bonnes… ou si j'ai fais un fou de moi-même en pensant de cette façon-là.

Notons, en terminant, que le Canada s'entraînera dans les prochaines heures. Et à la grande surprise de tout le monde (ou pas), c'est Sidney Crosby qui a été nommé à titre de capitaine de la formation canadienne : 

En rafale

– Bien fait.

– Belle brochette.

– J'adore.