Dans les prochains jours, le tournoi de hockey masculin va s'amorcer aux Jeux olympiques.
Et pour le bien de la cause… j'ai le goût d'y aller avec mes prédictions en vue de la compétition.
On fait ça simple : voici les six clubs qui, à mes yeux, vont terminer dans le haut du « classement ». On y va!
Je vois la Slovaquie, menée par Juraj Slafkovsky, terminer le tournoi au 6e rang. Les Slovaques ont été vraiment bons lors des derniers Jeux olympiques en 2022 et sont allés chercher la médaille de bronze, notamment grâce au brio de Slaf.
Le joueur du Canadien est confiant de pouvoir causer une surprise, mais son club n'est tout simplement pas assez talentueux pour terminer sur le podium à mes yeux.
Juraj Slafkovsky s'attend à vivre une expérience bien différente à sa deuxième participation aux JO. Il livre ses états d'âme dans son blogue, à la veille du départ vers Milan! 🇸🇰
👉 https://t.co/ysuNFtTCjO pic.twitter.com/4iHISrQ1n8
— LNH (@LNH_FR) February 6, 2026
À mes yeux, les Américains vont être décevants.
Il y a du talent au pied carré dans ce club-là… mais il y a un manque flagrant de leadership. Les États-Unis ont tout ce qu'il faut pour gagner la médaille d'or, mais Bill Guerin a fait des choix… questionnables (?) et j'ai tendance à croire que ça va rattraper les Américains.
Je les vois terminer au 5e rang.
Les Finlandais auront aussi une bonne équipe. Mais la profondeur du club n'est pas énorme (on s'attend à voir Oliver Kapanen avoir un rôle important au sein de la formation) et ça risque de faire mal à un certain moment.
Ma prédiction : la Finlande va terminer au 4e rang après avoir perdu le match de la médaille de bronze contre… la Suisse.
Oui, vous avez bien lu!
🇨🇭 Switzerland revealed their 2026 Olympic Winter Games roster!➡️
Athlete participation requires confirmation by their respective NOC.@SwissIceHockey @olympics @nhl @nhlpa#Olympics #NHL #IIHF pic.twitter.com/Q58bBLlJPA
— IIHF (@IIHFHockey) January 7, 2026
Nico Hischier, Timo Meier, Kevin Fiala, Pius Suter, Roman Josi, Jonas Siegenthaler, JJ Moser…
Les Suisses auront de bons joueurs au sein de leur club et ils ont ce qu'il faut pour causer LA surprise du tournoi. Le programme de développement de la Suisse est en pleine progression et on le voit devenir plus compétitif depuis quelques années.
Ce serait tout un tour de force, on s'entend. Mais c'est ma prédiction osée en vue de la compétition…
En finale, je vois la Suède et le Canada s'affronter pour la médaille d'or.
Et clairement… je ne vois aucune équipe être meilleure que celle du Canada parce qu'il y a tout simplement trop de talent dans la formation canadienne.
Sidney Crosby, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar… le seul problème, c'est peut-être devant le filet.
Mais si le Canada est en mesure d'être vraiment efficace au niveau offensif, il n'y a personne qui pourra l'arrêter à mes yeux…
NHL writers list Nick Suzuki as the 3rd line centre playing alongside Brad Marchand & Tom Wilson on their Team Canada 🇨🇦 projected Olympic lineup pic.twitter.com/KWLLPPUkEy
— /r/Habs (@HabsOnReddit) February 7, 2026
J'ai vraiment hâte que ça commence, ce tournoi-là.
Ça fait tellement longtemps qu'on attend de voir les joueurs de la LNH recommencer à participer aux Jeux olympiques… et il était temps que ça se fasse!
Reste à voir, maintenant, si mes prédictions seront bonnes… ou si j'ai fais un fou de moi-même en pensant de cette façon-là.
Notons, en terminant, que le Canada s'entraînera dans les prochaines heures. Et à la grande surprise de tout le monde (ou pas), c'est Sidney Crosby qui a été nommé à titre de capitaine de la formation canadienne :
Meet the captains! / Voici nos capitaines! 🇨🇦
C: Sidney Crosby (@HockeyNS)
A: Connor McDavid (@OHFHockey)
A: Cale Makar (@HockeyAlberta)#MilanoCortina2026 pic.twitter.com/7V2wXOQFKH— Hockey Canada (@HockeyCanada) February 8, 2026
En rafale
– Bien fait.
Diallo et Draxl sauvent la mise pour le Canadahttps://t.co/EFPP3cduHl
— RDS (@RDSca) February 8, 2026
– Belle brochette.
#Habs captain Nick Suzuki arriving in Milan with the rest of #TeamCanada for the #Olympics pic.twitter.com/wCqQUMWdsK
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) February 8, 2026
– J'adore.
Les lunettes inversées 1 – Sean Farrell 0
The upside down glasses 1 – Sean Farrell 0 pic.twitter.com/WQDbfaDVOI— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 8, 2026