Même Mike Matheson le dit : il ne faut pas voir Samuel Montembeault demain
Crédit: Getty Images

Qui sera devant le filet du Canadien demain?

On va s'entendre pour dire que c'est une question difficile… pour des raisons complètement différentes de celles du début de la saison. Après tout, présentement, les deux gardiens en arrachent.

Est-ce que Martin St-Louis a mal géré la confiance de ses gardiens en envoyant trop souvent Samuel Montembeault dans les dernières semaines, alors que Jakub Dobes était en feu?

Hier, Mike Matheson a même donné son avis sur ce qui se passe chez les gardiens.

Comme Renaud Lavoie l'a dit sur les ondes de BPM Sports plus tôt ce matin, le défenseur a dit que Monty avait peut-être besoin de quelques journées de congé.

Et il a raison.

Quand on regarde la fiche de Montembeault depuis le début de la saison, on voit que ce n'est pas la mer à boire. Il est encore parmi les pires gardiens du circuit.

Ses deux buts accordés hier contre Ethen Frank (qui?) démontrent qu'il n'est pas en confiance. Le troisième but des visiteurs était mauvais, on va se le dire.

En novembre, le gardien #1 du Canadien affiche une moyenne de 3.63 et un taux d'efficacité de .860 en sept matchs. Il a donné 21 buts en tout dans le mois.

(Crédit: ESPN)

Hier, après le troisième but, il a été retiré au profit de Jakub Dobes, qui n'a pas mieux fait. Depuis que le CH a un calendrier plus difficile en novembre, c'est moins évident pour lui.

Après avoir été le meilleur gardien de la LNH en octobre, il est sûrement le pire en novembre. Ses quatre buts accordés hier lui confèrent une fiche de 0-2-2, une moyenne de 4.76 et un taux d'efficacité de .820 ce mois-ci. Il a aussi donné 16 buts sur 89 tirs.

(Crédit: ESPN)

Donc je répète ma question : qui jouera demain?

Dans un monde idéal, le Canadien ne devrait pas faire jouer Montembeault ou Dobes demain. Après tout, les gars ne font pas le boulot… et Matheson a raison : une pause pourrait faire du bien non seulement au Québécois, mais aussi à Dobes.

Outre le match de demain, le prochain match aura lieu en Utah, mercredi soir. Ça laisse quelques jours sans match.

Je sais que bien des gens veulent voir le Canadien rappeler Jacob Fowler. Cependant, je pense que ce serait trop tôt (même s'il roule bien en bas) pour l'amener dans une ambiance comme celle du CH en ce moment.

On se rappelle que la Flanelle, cet été, a signé un vétéran de la game pour épauler Fowler en bas, mais aussi pour pouvoir être rappelé en cas de besoin.

On pensait que « cas de besoin » voulait dire blessure, mais bon.

Kaapo Kahkonen a une bonne saisons sous les couleurs du Rocket de Laval et si j'avais à choisir, il serait mon choix pour garder le filet demain soir, contre les Maple Leafs de Toronto.

Contrairement aux gars en place, qui ont perdu le nord et qui méritent d'avoir du temps pour retrouver leurs repères, Kahkonen fait les arrêts qu'il doit faire. Oui, c'est dans la LAH… mais quand même.

Rappelons que Jakub Dobes n'a pas à passer par le ballottage pour prendre le chemin de la LAH.

Parce que même si Nick Suzuki croit en ses gardiens (publiquement, du moins) et que Martin St-Louis reconnaît que les gardiens ne sont pas les seuls à blâmer, ça reste LE gros problème du club, en ce moment.

Une solution doit être prise, même si c'est seulement à court terme. Parce que les gardiens actuels du Canadien se placent et se déplacent mal devant leur filet.

Il faut revenir à la base. Et pour ça, comme Mike Matheson l'a dit, ça prend du temps.

Le Canadien a beau tourner le coin de sa reconstruction, composer avec des blessés importants et être le plus jeune club de la ligue, mais ce n'est pas une raison pour continuer de se vomir dessus.

Je dis ça parce que l'an passé, quand Martin St-Louis avait parlé de se vomir dessus, c'était suite à un match contre Washington.

Si Kent Hughes ne peut pas bouger à l'externe en ce moment, il a le devoir de voir ce qui peut être fait à l'interne afin d'insuffler un vent nouveau en ville.

Et ce, même si les options ne sont pas nombreuses à Laval.

On a parlé des gardiens et il faut s'attaquer aux défenseurs. Parce que comme je l'ai dit plus tôt ce matin, des gars comme Arber Xhekaj et Jayden Struble ont la vie trop facile, en ce moment.

Adam Engstrom, Marc Del Gaizo ou David Reinbacher : ça prend quelqu'un. Pourquoi pas Engstrom?

Et offensivement parlant, le club pourrait être forcé de rappeler un centre (Owen Beck, probablement) si jamais Jake Evans se sent encore mal ce matin.

Mais est-ce qu'un autre rappel pourrait aider un brin?

Je ne change pas d'idée : Florian Xhekaj ne pourrait pas nuire. Je me fous de son début de saison : il est anormal que Joshua Roy lui ait été préféré dans les derniers jours.

La Licorne peut changer la donne et faire le travail que son grand frère est visiblement incapable de faire en ce moment. Pourquoi s'en priver dans les circonstances?