S'il y a bien une chose qui sort du lot de ce qu'a légué au CH actuel l'ancien directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, c'est sans aucun doute Nick Suzuki, autant la transaction que la signature.
Les sélections de Cole Caufield et de Kaiden Guhle sortent du lot également, mais pas autant.
La transaction envoyant Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas en retour de Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde est clairement la transaction la plus importante du 21e siècle chez le Tricolore.
Avec cet échange, le CH a mis la main sur son futur centre numéro un, son futur meilleur leader et son futur capitaine.
Sans Nick Suzuki, le Canadien ne serait rien, et serait encore TRÈS loin de redevenir compétitif.
Vous n'êtes pas encore convaincus de l'importance de ce legs de Marc Bergevin?
La statistique suivante s'en chargera très certainement.
Depuis 2018, soit depuis cette fameuse transaction, Nick Suzuki est le meilleur pointeur du Canadien de Montréal, et il serait également au sommet si on lui enlevait tous ses buts.
Avec ses 237 passes, le capitaine du Tricolore est également le meilleur pointeur du CH depuis 2018.

Ça fait penser à une certaine statistique où si on enlève tous les buts de Wayne Gretzky, il serait quand même le meilleur pointeur de l'histoire de la LNH.
C'est une statistique complètement folle, et cela démontre à quel point le Tricolore n'a pas eu de joueurs marquants qui sont demeurés avec le club depuis le départ de Max Pacioretty.
On remarque également qu'avec ses 375 points en 455 matchs, Suzuki a exactement 150 points d'avance sur son plus proche poursuivant, soit Brendan Gallagher.
Cole Caufield prendra cependant très prochainement cette deuxième place dans ce classement, lui qui est déjà le 3e sur cette liste, alors qu'il n'est arrivé qu'en 2021 avec le Canadien.
Pour revenir à Suzuki, ce qui est encore plus fou, c'est qu'il n'a pas joué avec le Tricolore en 2018-2019, alors qu'il était encore dans le junior dans la OHL.
Suzuki est donc vraiment dans une classe à part depuis qu'il a rejoint le Canadien, et cela prouve à quel point il est toujours le joueur le plus important de l'équipe.
Évidemment, dans le futur, Lane Hutson et Ivan Demidov risquent de chauffer le capitaine du CH pour ce titre, mais pour l'instant, il ne fait aucun doute que Suzuki est le meilleur joueur du Tricolore, et ce, depuis déjà quelques saisons.
Bref, on peut vraiment dire un énorme merci à l'ancienne direction de Marc Bergevin pour Suzuki.
Sans lui, le Tricolore serait encore en train de se chercher, et de tenter de sortir des bas-fonds de la LNH.