Meilleurs gardiens des trois dernières saisons : Samuel Montembeault dans le top-5
Crédit: Getty Images

Depuis que Carey Price est destiné à demeurer sur la liste des blessés à long terme jusqu'à la fin de son contrat (retraite non-officielle), on se demande tous qui sera le prochain gardien à transporter l'équipe sur son dos.

Évidemment, on pense tous directement au jeune prodige, Jacob Fowler, mais il faudra attendre encore quelques années avant qu'il fasse le saut de la LNH, et encore plus longtemps avant qu'il soit potentiellement dominant.

On pourrait donc se dire que le temps sera long avant d'avoir un gardien de premier plan, mais pourtant, le CH en a potentiellement un déjà présentement.

En effet, Samuel Montembeault ne fait que progresser depuis son arrivée à Montréal, et il s'est très bien établi comme étant le gardien #1 du CH.

Malheureusement, ce n'est pas encore tout le monde qui croit et qui fait confiance au Québécois, ce qui démontre à quel point il est sous-estimé, voire même le plus sous-estimé dans toute la LNH.

Monty a prouvé qu'il était un gardien #1 la saison dernière en amenant le Tricolore en séries la saison dernière, et quand on regarde ses statistiques avancées lors des trois dernières saisons, c'est encore plus évident.

En effet, lors des trois dernières saisons, Montembeault se classe dans le top-5 des meilleurs gardiens de la LNH en ce qui a trait aux buts sauvés (GSAx).

Comme le démontre ce tableau, Montembeault fait partie de l'élite de la LNH dans cette statistique, et disons qu'il est très bien entouré.

Ses 61,5 buts sauvés le placent entre autres devant Andrei Vasilevskiy, Jake Oettinger et Sergei Bobrovsky (qui n'apparaît même pas dans le top-10).

C'est assez impressionnant, et ce que ça démontre, étant donné que c'est un cumulatif des trois dernières saisons, c'est que Monty est constant.

Même s'il a eu ses moins bonnes performances et ses très mauvaises performances par le passé, il trouve le moyen de compenser et de sauver son équipe plus souvent qu'autrement.

Pour ceux qui ne comprennent pas encore cette statistique, en gros, ce que cela nous dit, c'est que sur les 487,5 buts attendus contre Montembeault, basé sur la qualité des tirs reçus et le danger des occasions de marquer, Monty en a accordé seulement 426.

Il y a donc 61,5 buts que le Québécois aurait statistiquement pu/dû accorder qu'il a plutôt arrêté.

Bref, ce classement rend fière chandelle aux performances sous-estimées de Samuel Montembeault devant la cage du Tricolore lors des trois dernières saisons.

Cela démontre à quel point sans Monty, le CH aurait fini beaucoup plus bas au classement dans les dernières années.

On peut donc clairement avoir confiance en Montembeault pour la suite, et on n'aura donc pas à attendre impatiemment l'arrivée de Fowler pour avoir un gardien de premier plan à Montréal.

Qu'il prenne le temps de bien se développer, parce qu'en attendant, Monty fait de l'excellent travail.

En Rafale

– L'alignement américain est très fort.

– Après quatre défaites de suite en première ronde face aux Oilers, on peut comprendre.

– Les déboires continuent chez le CF Montréal.

– Shapo s'amène à Toronto en grande confiance.

– Incroyable.