Les deux années de Jacob Fowler dans la NCAA nous ont fait comprendre que le gardien a du talent.
Beaucoup de talent.
Il a été dominant à Boston College et il a mis son nom sur la map. Avant de le voir être repêché par le Canadien en 3e ronde (69e choix au total en 2023), Fowler passait un peu sous le silence… parce qu'il évoluait dans la USHL. Mais là, les choses sont différentes.
Les choses sont différentes au point où la LNH le classe (déjà) parmi les meilleurs gardiens âgés de 25 ans et moins.
Rappel : Fowler a 20 ans… et il n'a disputé que quelques matchs au niveau professionnel. Il a participé à trois rencontres de saison régulière à la fin de la dernière saison avec le Rocket et il a aussi pris part à huit matchs en séries.
11 matchs d'expérience, ce n'est pas beaucoup.
Mais malgré tout, ça semble être assez pour le placer devant des gars comme Devon Levi et Jet Greaves, qui eux, ont déjà joué dans la Ligue nationale.
The puck stops here 🙅♂️ #NHLYoungStarsWeek
Read more from @NHLdotcom ➡️ https://t.co/l0ZQ2r2jN6 pic.twitter.com/MiWZ1tEIz1
— NHL (@NHL) July 17, 2025
Quand on parle de Jacob Fowler, on voit en lui un gardien qui a le potentiel d'aider le Canadien pendant très longtemps.
Il devra passer (au moins) une autre année dans la Ligue américaine pour peaufiner son développement – comme c'est le cas avec pratiquement tous les gardiens -, mais si ça se passe bien… les chances de le voir devenir le gardien #1 à Montréal avant longtemps sont bonnes.
Encore là, tout va dépendre de sa progression. Mais on sait qu'il est très talentueux et qu'il a les atouts pour réussir.
Notons aussi que de voir Fowler être placé au 5e rang de cette liste-là est quand même ironique quand on pense au fait que Cole Caufield et Lane Hutson se retrouvent aussi au 5e rang de leur classement respectif.
Caufield fait partie des meilleurs attaquants âgés de 25 ans et moins… et Lane Hutson, lui, fait partie des meilleurs défenseurs âgés de 25 ans et moins.
How does this ranking stack up with your own? 📝 #NHLYoungStarsWeek
Read more from @NHLdotcom ➡️ https://t.co/VoP2Ryaqun pic.twitter.com/0vhGvD9yCe
— NHL (@NHL) July 15, 2025
The young beasts of the blue line 😤 #NHLYoungStarsWeek
Read more from @NHLdotcom ➡️ https://t.co/QSr46nTfzP pic.twitter.com/buMmEVqwMF
— NHL (@NHL) July 16, 2025
Le CH a de bons éléments sous la main, visiblement.
Et ça, c'est sans parler d'Ivan Demidov, Juraj Slafkovsky, Zachary Bolduc et Kaiden Guhle… trois gars qui pourraient mériter leur place dans des classements comme ceux-là un jour.