
Le gros coup du CH cet été, ça a été la transaction qui a amené Noah Dobson en ville. Le défenseur droitier vient répondre à un gros besoin organisationnel (celui d'un défenseur droitier de premier plan), et surtout, il enlève de la pression sur les épaules de David Reinbacher.
Parce que maintenant, le gros nom à la ligne bleue, ce sera Dobson. Reinbacher n'a plus la pression de devenir ce joueur-là : tant qu'il devient un solide défenseur top-4, le CH sera en voiture.
Cela dit, on sait qu'à Montréal, Lane Hutson était le gros nom à la ligne bleue jusqu'à maintenant. Il vient de récolter 66 points en 82 matchs à sa première saison dans la LNH, et son arrivée a vraiment changé la donne chez le Canadien.
C'est pourquoi il est intéressant de regarder le classement des meilleurs défenseurs de la LNH selon les partisans, un exercice réalisé par JFresh sur son compte X à chaque année, pour voir où Dobson et Hutson se situent…
Et ce qu'on remarque, c'est que Dobson (19e) devance Hutson (24e).
The top 125 defencemen (with their ranking in 2024) according to the fan vote: pic.twitter.com/icEUfkSNVW
— JFresh (@JFreshHockey) July 8, 2025
Hutson, lui, n'était pas classé l'an dernier pour des raisons évidentes : il n'avait joué que deux matchs dans la LNH. Cela dit, sans surprise, il est le défenseur le mieux classé parmi tous ceux qui n'y étaient pas l'an dernier.
On remarque aussi que le classement se rend jusqu'au 125e rang… mais surtout que dans le top-100, on retrouve pas moins de cinq défenseurs du Tricolore. En plus de Dobson et de Hutson, il y a Kaiden Guhle (76e, tout juste devant Alexander Romanov), Mike Matheson (84e, en chute par rapport à l'an dernier, où il était 68e) et Alexandre Carrier (99e, lui qui était 94e l'an dernier).
Rappelons que l'an dernier, Matheson était le défenseur du CH le mieux classé au 68e rang, tandis que Guhle était le seul autre membre du top-100. Un an plus tard, le CH en a plus du double. C'est quelque chose, ça.
Dans un monde idéal, Reinbacher viendrait se greffer à ce top-100 d'ici quelques années, mais ce qui est clair, c'est que le CH a de la qualité à la ligne bleue en ce moment. Dobson et Guhle sont signés à long terme, Hutson pourrait le devenir à tout moment et Carrier a encore deux années de contrat.
Matheson, lui, a un avenir plus incertain… mais la qualité de la ligne bleue montréalaise fait en sorte que le club peut se permettre de le sacrifier pour de l'aide ailleurs.
On verra donc si tout ça va se transposer en résultats, mais ce qui est clair, c'est que le CH est bien mieux équipé à la ligne bleue qu'il ne l'était à pareille date il y a un an. Et c'est cool de voir la qualité de ces joueurs-là être reconnue par les partisans à travers la LNH.