Meilleures brigades défensives de la LNH : le CH au 5e rang, selon Thomas Hickey
Crédit: Getty Images

Quand le Canadien s'est rendu en finale de la Coupe Stanley en 2021, il l'a notamment fait grâce au brio de son quatuor défensif. Shea Weber, Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson jouaient du hockey spectaculaire… et ça a permis au club de faire un bout de chemin en séries.

Or, par la suite, tous ces gars-là ont quitté pour diverses raisons. Ça fait donc en sorte que depuis quatre ans, le CH a dû reconstruire sa ligne bleue… et il l'a fait de brillante façon.

Repêcher Lane Hutson, transiger pour Mike Matheson, pour Alexandre Carrier et pour Noah Dobson, mettre la main sur Arber Xhekaj et finaliser le développement de Kaiden Guhle et de Jayden Struble : tous ces gars-là forment la brigade montréalaise aujourd'hui… et David Reinbacher pourrait s'y joindre un jour.

Et ce qu'on voit, c'est que le club a vraiment une brigade de qualité. Cinq de ces gars-là sont minimalement de calibre top-4, et l'arrivée de Dobson règle le problème à droite.

Et à travers la LNH, on semble reconnaître de plus en plus ce qui se passe à Montréal. Thomas Hickey, un ancien défenseur de la LNH qui travaille pour NHL Network, a notamment réalisé son top-5 des meilleures brigades défensives de la LNH… et il place celle du Canadien au 5e rang.

En fait, selon Hickey, il n'y a que l'Avalanche, les Panthers, les Stars et les Capitals qui ont un meilleur groupe de défenseurs que le Tricolore. Et quand on regarde ces quatre équipes-là, on constate qu'elles font toutes partie de l'élite de la LNH.

La brigade du CH, contrairement aux autres dans le classement, est très jeune. Matheson (31 ans) et Carrier (28 ans) sont un peu plus vieux, mais Noah Dobson est le troisième défenseur régulier le plus âgé en ville… et il n'a que 25 ans.

La plupart ont donc encore le temps de continuer de se développer.

Évidemment, il ne fait aucun doute que le CH a une meilleure brigade que l'an dernier. David Savard a rendu de fiers services au Tricolore, mais il y a une raison pour laquelle il a annoncé sa retraite : son corps ne suivait tout simplement plus.

Remplacer Savard par Dobson, l'un des meilleurs défenseurs droitiers de la LNH, c'est une amélioration titanesque.

De là à dire que le CH est au 5e rang du circuit Bettman pour ce qui est de sa brigade défensive, c'est peut-être un brin audacieux. Mais en même temps, c'est rare de voir autant de défenseurs de qualité au sein d'une même équipe…