Meilleur pointeur du tournoi : Michael Hage sur l'équipe d'étoiles du CMJ
Crédit: Getty Images

Michael Hage n'a peut-être pas été l'un des trois meilleurs joueurs du Canada (selon Hockey Canada et personne d'autre) au Championnat mondial junior, mais les gens qui sont de bonne foi savent qu'il a été excellent.

À quel point?

Un seul joueur (parmi tous les gars de tous les pays cette année) a obtenu au moins 15 points et c'est le choix de premier tour du Canadien en 2024. Ses deux buts et 13 passes (un record pour un espoir du Canadien) lui ont valu une place sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

Je suis persuadé que l'espoir canadien du Canadien s'en fout, présentement, compte tenu du fait qu'il doit encore être en train de ruminer le fait qu'il n'a pas eu la chance de gagner l'or et qu'il doit se contenter de la médaille de bronze.

Mais un jour, il réalisera qu'il a connu un excellent tournoi. Oui, il a raté de grosses chances dans le match de la demi-finale, mais on l'a vu dominer pendant plusieurs matchs. Il n'a pas grand chose à se reprocher, ce qui n'est pas le cas de plusieurs de ses coéquipiers.

Il est devenu le premier espoir du Canadien à mener le tournoi en termes de points dans l'histoire.

Ses 13 passes sont quasiment un record pour un Canadien (Connor Bedard en a eu 14 en 2022-2023) et ses 15 points font de lui l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tournoi pour le Canada.

Évidemment, un tournoi du temps des fêtes ne fait pas une carrière. Parlez-en à Ryan Poehling, qui a été excellent au CMJ, qui a marqué environ 638 buts à son premier match dans la LNH… et qui est devenu un joueur bien ordinaire par la suite.

Mais il vaut mieux dominer que de ne pas dominer. Right?

Il est très possible de croire qu'en fin de saison, Michael Hage fera comme Adam Engstrom, Jacob Fowler, Florian Xhekaj et Jared Davidson en jouant, cette saison, son premier match dans la LNH. À moins qu'il aille à Laval après son stage universitaire?

Mais en attendant, j'ai hâte de voir sa fin de saison.

en rafale

– La Suède a gagné l'or et Ivar Stenberg a gagné des points aux yeux des recruteurs. Sera-t-il le premier choix au total en juin prochain?

– À noter.

– Transaction dans la LNH.

– Ah oui?