Médias québécois : il va être temps que Marc Bergevin arrête de faire son bébé
Crédit: X

Ça fait plus de quatre ans (novembre 2021) que Marc Bergevin est parti de Montréal.

Comme vous le savez, il a été travailler à Los Angeles, dans l'organisation des Kings. Puis, récemment, il a pris un poste comme bras droit de Jarmo Kekalainen, le nouveau boss à Buffalo.

On suppose que son plan #1 était d'avoir la job de DG chez les Kings en 2025, mais Ken Holland a finalement eu le poste.

Tout ça pour dire que ça fait un bout que Bergevin n'a pas parlé aux médias du Québec, à qui il avait l'habitude de parler plusieurs fois par année à titre de DG du CH.

On l'a vu donner des entrevues ici et là à des gros médias qui couvrent le hockey depuis son congédiement, mais c'était surtout pour mousser sa candidature comme potentiel DG ailleurs dans la LNH.

Mais là, voilà que Dave Lévesque, journaliste chez Québecor, a mentionné qu'en marge du passage du Canadien à Buffalo, il a fait une demande pour parler au dirigeant québécois.

Cela a été refusé parce qu'il s'est fait dire que Bergevin ne parlera pas aux médias afin de prendre le temps de s'installer dans son nouveau poste chez les Sabres.

Et le lendemain soir, le journaliste s'est rendu compte que Marc Bergevin avait parlé aux médias de Buffalo, avant un entraînement de sa nouvelle équipe.

Formidable…

« Celui qui a été directeur général du Canadien de 2012 jusqu'à la fin novembre 2021 n'a pas toujours eu des rapports faciles avec les journalistes montréalais, mais on pensait naïvement que ça s'était estompé avec le temps. » – Dave Lévesque

On va s'entendre pour dire que ça fait bébé un peu. Après autant d'années, la majorité des gens sont passés à autre chose : Bergevin ne serait pas traîné dans la boue inutilement s'il donnait du temps aux médias.

Les gens ont des questions par rapport à la fin de son règne et c'est normal d'être curieux. Ne pas parler ne lui permet pas de donner sa version des faits.

Une entrevue sur le Canadien aurait pour effet de vider la question. Oui, ça parlerait de Bergevin pendant un petit bout au Québec, mais après, le programme régulier serait de retour. Et Bergevin serait de retour dans l'ombre.

À la place, chaque refus crée une situation négative. Et au lieu de potentiellement célébrer son travail (parce qu'il a fait du bon, notamment en amenant le CH en finale en 2021), on le critique.

Il y a tellement d'eau qui a coulé sous les ponts (notamment avec le bon travail de Kent Hughes et de Jeff Gorton) que le règne de Bergevin ne serait pas fortement critiqué en 2026 s'il décidait de parler.

Mais à la place, il fait mentir les Sabres sur ses dispos avec les médias. Pas fort, chef.

en rafale

– Intéressant.

– Ah oui?

– Wow.