Les Oilers ont un gros dossier sur la table.
Un… énorme dossier, en fait.
Connor McDavid, celui qui était vu comme étant le sauveur à Edmonton, en est à la dernière année de son contrat de huit ans (12.5 M$ par saison) avec le club. Et il y a quelques questions à se poser en vue de la suite.
Plus tôt aujourd'hui, McDavid a dit qu'il ne se concentre pas sur sa nouvelle entente en affirmant aussi que « toutes les options sont sur la table » – même s'il souhaite gagner à Edmonton.
Il n'est pas pressé de signer un nouveau contrat… ce qui, dans les faits, peut faire peur aux partisans et à l'organisation des Oilers.
Imaginez si McJesus décidait de quitter Edmonton via le marché des agents libres le 1er juillet 2026…
CATASTROPHE!
Elliotte Friedman se dit surpris de savoir que le capitaine des Oilers n'est pas chaud à l'idée de signer un nouveau contrat d'ici le début de la saison 25-26.
Mais il y a un facteur en particulier qui joue un rôle dans tout ça : les Oilers doivent lui prouver qu'il peut gagner la Coupe Stanley à Edmonton.
Et même si Leon Draisaitl est là pour encore huit ans (son nouveau contrat s'amorce cette année et se termine en 2033), les Oilers ont encore du travail à faire afin de bien entourer le #97.
McDavid doit être convaincu que les Oilers continueront d'être de sérieux prétendants à la Coupe Stanley. – Elliotte Friedman
Connor McDavid said on Wednesday that he intended to win in Edmonton, but that a contract extension might not get done before the start of the season. @FriedgeHNIC shares his opinion on how this is developing. https://t.co/htMgUr279V
— Sportsnet (@Sportsnet) August 27, 2025
Ultimement, la situation contractuelle de McDavid pourrait devenir un problème à Edmonton.
En fait… ça pourrait surtout devenir une distraction plus qu'autre chose.
Tout au long de la saison, on va entendre parler de la possibilité de le voir quitter s'il n'a pas encore signé de contrat.
Et dans un vestiaire, ça peut peser dans la balance. Le marché à Edmonton est intense (moins qu'à Montréal, mais quand même) et la couverture de l'équipe est importante.
On s'entend : les journalistes vont l'agacer tout au long de la saison avec son nouveau contrat. Et ce sera probablement la même chose avec ses coéquipiers…
Les dirigeants des Oilers doivent être stressés un brin en ce moment. Surtout quand ils entendent le meilleur joueur au monde dire que toutes les options sont sur la table… et qu'il n'a pas l'air près de signer un nouveau contrat à Edmonton.
Ce dossier-là est à suivre, donc. Et il sera intéressant à surveiller dans les 10 prochains mois…