betgrw

Maudit que j’ai hâte de voir Team North America… | Subban/Weber: revirements versus erreurs

Bonsoir… Mes réflexions.

18 septembre: une date à encercler

C’est à ce moment que l’équipe de l’Amérique du Nord jouera son premier match de la Coupe du monde de hockey, face à la Finlande.

Le concept est absurde: où ces jeunes de différentes nationalités puiseront-ils leur motivation? Que représentent-ils? Comment défendront-ils… l’honneur du logo sur leur chandail?

Mais le partisan de hockey égoïste qui sommeille en moi trépigne d’impatience. Cette bande de jeunes loups talentueux, rapides et énergiques va non seulement adopter un style électrisant, elle a une légitime chance de causer la surprise contre plus vieux qu’elle.

Voici les combinaisons que j’ai concoctées, à temps perdu…

Gaudreau – McDavid – MacKinnon
Drouin – Matthews – Eichel
Larkin – Monahan – Saad
Couturier – RNH – Scheifele
Miller

Gostisbehere – Ekblad
Murray – Jones
Rielly – Parayko
Trouba

Y aurait-il un trio plus rapide que celui de Gaudreau, McDavid et MacKinnon?

L’Actualité a publié une étude intéressante cette année selon laquelle les jeunes dominent la LNH. Tout ça sera diablement intéressant à suivre.

Erreurs versus revirements 

Je crois que Shea Weber fera plus de revirements la saison prochaine que Subban.

Je m’explique.

Il y a un gros malentendu autour de la définition d’un revirement dans la Ligue nationale. Pas seulement ça, la manière de les compiler par la Ligue en fait sourciller plusieurs. Olivier Bouchard a expliqué avec éloquence, hier, à quel point cette donnée n’était pas fiable.

Dans mon livre à moi, un revirement est une passe qui atterrit, ou aboutit sur la lame d’un joueur adverse. Le nombre de revirements brut, calculé par la LNH indique davantage quels joueurs possèdent le plus souvent la rondelle. À l’autre bout du spectre, je crois que le taux de revirement par possession, mesuré de façon responsable par la firme SportlogiQ, pourrait donner un bon indice sur les meilleurs passeurs du circuit.

Simplement dit, les défenseurs qui effectuent une bonne première passe verront une plus faible proportion d’entre elles rencontrer le bâton d’un autre joueur, puisqu’ils sont précis. Cela dit une passe non réussie peut ne pas être interceptée. Sous Michel Therrien, Subban a souvent lobé la rondelle dans des endroits stratégiques pour créer une course en faveur des attaquants rapides du CH.

Selon SportlogiQ, Subban commet peu de revirements proportionnellement à son nombre de possessions. Et ça ne devrait pas être étonnant, vraiment, parce qu’il est un bon passeur.

Toutefois, il existe une différence, selon moi, entre une erreur et un revirement.

Un revirement peut être aussi banal qu’un rejet par la rampe sous pression qui donne la rondelle à l’autre équipe. Est-ce que l’adversaire est nécessairement en position de marquer? Est-ce que c’est problématique? Pas forcément, mais on cède la possession.

Tous les revirements n’ont pas la même importance. Une erreur peut être un revirement, c’est-à-dire, une passe au centre de la glace qui profite à Steven Stamkos. Mais aussi une mauvaise décision sans la rondelle. Une couverture bousillée. Une perte d’équilibre…

Est-ce que Subban fait plus d’erreurs, et Weber, plus de revirements? C’est une hypothèse qu’il faudrait tester.

Le problème, c’est que tous ces concepts demeurent flous. La force des statistiques réside en leur objectivité et leur uniformité. Bref, on doit tout mesurer de la même façon, sous un même piédestal. Il est extrêmement délicat de quantifier les erreurs ou la gravité de chaque revirement. L’élément de subjectivité en chicote plusieurs.

Une autre question qui s’impose est la suivante: est-ce que l’habileté d’un joueur à limiter son nombre d’erreurs est constante d’une année à l’autre? Assez pour qu’on puisse considérer cela comme un talent, une habileté légitime, un facteur dans une évaluation?

Pour revenir à Weber, j’ai commencé à décortiquer des matchs complets des Prédateurs la semaine dernière. Je l’ai vu à l’oeuvre durant 17 matchs jusqu’à maintenant et je compte continuer afin d’avoir une bonne idée de ce qu’il peut offrir. J’ai pris beaucoup de notes et remarqué certaines choses. Il commet des revirements. Assez même. Je l’ai observé à maintes reprises lancer une passe suicide à l’intention d’un attaquant le long des rampes. Weber ne se complique pas la tâche lorsqu’il récupère le disque. Il le dirige vers la première option qu’il voit. Sinon, par la rampe. Par conséquent, il lui arrive de passer un peu de trop de temps dans son territoire.

Toutefois, je n’ai pas vu d’erreurs jusqu’à maintenant. C’est-à-dire que je n’ai pas vu une gaffe donnant de fortes probabilités de marquer à l’autre équipe. L’Olympien est d’ailleurs réputé pour accorder très peu de chances de grande qualité.

Au final, je comprends les hommes de hockey de voir en Weber un défenseur plus fiable et sécuritaire. D’un certain point de vue, ils n’ont pas tort.

Subban a une nature proactive. Il est de toutes les séquences, et il provoquera des choses au lieu d’attendre une ouverture. L’efficacité de sa stratégie ne devrait pas être remise en question parce que le Canadien montre un différentiel de buts significativement supérieur en sa présence. Il fait des erreurs, il prend de bêtes décisions, il est parfois au combien maladroit. On ne peut le nier. S’expose-t-il à des risques en défensive? Oui. Mais quand on considère les récompenses offensives, l’équation est favorable.

C’est donc votre droit de préférer Weber à Subban parce qu’il est «plus fiable». Tout comme c’est mon droit de préférer Subban car je l’estime simplement meilleur.

En rafale
– Un exercice très intéressant d’Arpon Basu, qui met la table pour l’an prochain. (NHL.com)

Ses trios sont… identiques aux miens!

– Ryan O’Byrne retourne à l’école. (NBC Sports)

On lui souhaite bonne chance! #BonCoéquipier #DommagePourSonOwnGoal

– Espérons-le!

– L’ancien des Remparts de Québec sort de la retraite!

Tout un guerrier ce Etchegary, mais le talent était limité…

Cool! 

– Les chandails de Weber sont en boutique!

– Claude Giroux a recommencé à patiner plus tôt que prévu. (NBC Sports)

PLUS DE NOUVELLES