Il y a quelques semaines, durant la saison morte, Matvei Michkov a fait parler de lui pour les mauvaises raisons.
On dirait que j'ai mis des mots pour rien dans ma première phrase… puisque chaque fois que que Michkov fait parler de lui durant la saison morte, c'est pour les mauvaises raisons. #Pléonasme
Il avait dit qu'il n'aimait pas le dump and chase, soit l'action de se départir de la rondelle en fond de territoire et d'appliquer de la pression pour aller la chercher. Il trouve ça « épuisant » de jouer de la sorte. #PauvrePetitPit
Cela avait fait réagir puisque dans la LNH, les bonnes équipes font ça – surtout rendu en séries. Les Panthers de la Floride ont gagné avec du hockey robuste.
Et à ce sujet, il est intéressant de noter, tel que rapporté par le site HabsolumentFan, que la gang de Nasty Knuckes a demandé à Rick Tocchet, le pilote des Flyers depuis cet été, ce qu'il pensait de tout ça.
Il a dit, en voyant la vidéo, que le Russe allait à deux milles à l'heure alors que personne n'était devant lui. Évidemment, si le jeu est ouvert comme ça, tu dois garder la rondelle et faire un jeu.
Il a dit qu'il allait niaiser un peu son joueur à ce sujet en le voyant, hehe.
Mais plus sérieusement, en gros, Tocchet a dit que si son joueur avait de la vitesse et de l'espace, il devait faire un jeu parce qu'il a le talent pour le faire. Mais il l'a aussi mis en garde.
Mais si tu arrives avec les patins mal enlignés et que tu essaies de faire un jeu alors que tu n'as pas de vitesse et que tu perds la rondelle en le faisant…
Je me fous de qui tu es, c'est le mauvais jeu. Et si tu veux jouer tard en juin et gagner la Coupe Stanley, tu ne peux pas jouer de cette façon-là. – Rick Tocchet sur Matvei Michkov
Ce que le pilote des Flyers dit est clair. Si le meilleur jeu à faire est d'aller dans la dentelle parce que Michkov s'est placé dans une position pour le faire, qu'il le fasse.
Cela inclut même les buts de type Michigan.
Mais souvent, le bon jeu à faire est de jouer physique et d'aller chercher la rondelle dans le coin de la glace. Surtout quand les séries approchent ou sont arrivées.
Rappelons que Michkov a déjà dit que le plus important, pour lui, était de se rendre en séries. Qu'il prenne des notes, donc.
Plus on regarde ça et plus il est facile de se dire que même si Michkov déborde de talent, le fait de ne pas avoir un joueur qui veut aussi peu entrer dans les rangs ne doit pas complètement déplaire au Canadien de Montréal.
À condition que le genou de David Reinbacher tienne le coup, bien sûr…