Le nom de Matvei Michkov sera toujours polarisant à Montréal.
On sait que bien des gens espéraient voir le Canadien le repêcher au cinquième rang de l'encan 2023. Mais finalement, le CH a vu les drapeaux rouges dans son cas.
Matvei Michkov appartient aujourd'hui aux Flyers, avec qui il joue depuis un an. Et pendant ce temps-là, le CH doit gérer les blessures de David Reinbacher.
Le Canadien a pris le pari qu'il valait mieux aller chercher le défenseur droitier, mais il a surtout pris le pari qu'il serait capable d'aller chercher du talent de pointe à l'attaque autrement.
Le fait de repêcher Ivan Demidov a évidemment aidé.
Mais il ne faut pas oublier Alexander Zharovsky non plus. Après tout, le meilleur espoir du Canadien de la cuvée 2025 a aussi énormément de talent et il est important dans l'organigramme.
À quel point? Au point où le Snake (Simon Boisvert) ne sait pas exactement s'il prendrait Michkov avant Zharovsky. C'est ce qu'il a déclaré en marge du podcast Mathias et le Serpent.
Mais pour un recruteur qui aime les circuits en termes de potentiel offensif et pour un gars qui adore Michkov, ça demeure un questionnement franchement intéressant.
Évidemment, comme le spécialiste des espoirs le mentionne, il ne faut pas oublier que Zharovsky a deux ans de moins que Michkov. Ce qu'il fera avec ces années-là sera aussi important.
Vivement le moment où il débarquera au Québec, en tout cas.