Mattias Norlinder est arrivé en ville et, comme on le sait, toute l’attention est sur lui en ce moment.
Pourquoi? Parce que les chances de voir le jeune défenseur percer l’alignement du Canadien (et non pas celle du Rocket, puisque c’est Europe ou LNH dans son cas) existent bel et bien.
Est-ce que cela le stresse? Pas forcément, non. Si ça le fait, du moins, il ne le laisse pas paraître.
En entrevue avec les journalistes de Montréal, il a notamment montré son beau sourire, qui pourrait devenir contagieux (autant que celui de KK il y a trois ans?) en ville d’ici quelques mois si tout se passe bien pour lui.
Mattias Norlinder has a megawatt smile. pic.twitter.com/we0UiXCbIm
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 16, 2021
Le jeune homme n’a pas peur de le dire : il n’est pas ici pour jouer aux touristes et il compte se tailler un poste dans la LNH. Il va faire tout ce qu’il peut pour y arriver.
S’il a à retourner en Europe, il le fera. Mais ce n’est pas son but.
Même s’il a joué à droite au cours des dernières années, le gaucher s’est mis à jouer à gauche en début d’année en Suède. Et pour faire sa place à Montréal, il se dit prêt à jouer n’importe où.
Mattias Norlinder says he has played on the right side for three years, but has switched to the left this season.
"I can play on whatever side I want to, or what the coach says. I just want to play."
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 16, 2021
Ce qui est bien, c’est que le Canadien a visiblement un top-4 établi (Edmundson, Petry, Chiarot et Savard) avec deux gars à gauche et deux autres à droite, mais que sa troisième paire n’est pas claire. De le voir jouer des deux côtés est un atout majeur.
Alexander Romanov (qui jouera à gauche, selon Dominique Ducharme) est en uniforme? Norlinder sera à droite.
Chris Wideman (ou Brett Kulak) est là? Norlinder sera à gauche.
Et ça, ça doit faire le bonheur de Marc Bergevin, qui a ouvert la porte à l’arrivée de Norlinder avec la Flanelle il y a quelques semaines déjà.
Bergevin veut un défenseur mobile et Norlinder sera au camp des #Habs où il sera évalué, explique Bergevin.#GoHabsGo searching for puck-moving defenseman and Norlinder will be at camp to be evaluated, explains Bergevin.
— L.A. Lariviere (@L_A_theRiver) July 28, 2021
Le défenseur se donne donc les outils pour devenir une option de choix. S’il peut connaître un gros camp, il va rendre la décision du Canadien difficile, lui qui voudra peut-être faire preuve de prudence après l’épisode Jesperi Kotkaniemi.
Les prochaines semaines seront prometteuses.