Matthew Tkachuk contre Jonathan Huberdeau : la transaction de la décennie dans la LNH

La décennie des années 2020 n’est pas terminée. Nous sommes à peu près au milieu de celle-ci.

Mais malgré tout, je suis à l’aise de dire que la transaction de 2022 qui a notamment envoyé Matthew Tkachuk en Floride en retour de Jonathan Huberdeau ne sera pas battue dans les années 2020. Et ce n’est pas proche.

Pourquoi je dis ça? Parce que sans cette transaction-là, qui a transformé l’identité du club de la Floride, les Panthers ne se rendent pas trois fois en finale depuis trois ans.

Je ne sais pas comment Huberdeau se sent ce matin, après avoir vu les Panthers répéter leurs exploits de 2024. Mais le Québécois ne doit pas se sentir super bien, d’après moi.

Les Flames n’avaient pas le choix de laisser partir Matthew Tkachuk – il ne voulait pas rester en Alberta – et d’obtenir Huberdeau n’est pas un vilain prix de consolation. Malgré le trop gros contrat offert par la suite.

Mais Tkachuk, il a changé la donne en Floride.

D’un club excellent en saison régulière, mais incapable de percer en séries, Tkachuk a fait des Panthers un club qui n’a qu’à aller chercher son billet pour les séries afin de faire du dommage rendu sur la grande scène.

Le club a représenté l’Est trois fois depuis trois ans en finale de la Coupe. Et Tkachuk a eu son mot à dire chaque fois.

Cette année, il a eu moins d’impact sur la patinoire, mais il en a quand même eu. Et de le voir jouer en dépit de ses grosses blessures (Tkachuk s’est déchiré l’adducteur de l’os et souffrait d’une hernie) a sans aucun doute motivé ses coéquipiers à en donner plus.

Les Panthers sont devenus, avec Tkachuk, un «club dur à jouer contre» quand ça compte le plus. Des gars comme Sam Bennett et Brad Marchand font partie de cette culture-là.

Tout le monde a amené un peu de son expérience pour gagner en 2024 et en 2025.

Mais tout cela a commencé par Tkachuk, qui s’est fait détester à Montréal en février. Sans lui, la Floride ne se rend pas trois fois en finale et ne gagne pas deux fois la Coupe Stanley. Le Lightning, qui a aussi deux bagues dans les années 2020, n’a pas eu besoin d’une transaction de cette envergure-là pour gagner.

Donc non, je ne vois pas comment un autre club pourrait faire une transaction plus importante que celle des Panthers d’ici 2029.

en rafale

– En parlant d’un Tkachuk.

– En parlant de culture : Bill Zito croit pouvoir ramener tout le monde l’an prochain.

– Martin St-Louis a 50 ans.

– Déjà?

– Ça fête en Floride.

PLUS DE NOUVELLES