Matthew Tkachuk a (enfin) été opéré : il ratera plusieurs mois d'action
Crédit: Getty Images

La saison dernière, Matthew Tkachuk s'est blessé lors de la Confrontation des 4 Nations. On parlait alors d'une blessure sérieuse qui lui a coûté le reste de la saison régulière… avant qu'il ne trouve le moyen de revenir en séries.

Et en séries, il a été excellent, menant son club à une deuxième conquête consécutive de la Coupe Stanley.

Cela dit, on savait qu'il était toujours blessé. L'attaquant allait possiblement devoir passer sous le bistouri, mais il a attendu pour voir s'il allait pouvoir guérir avec de la réhabilitation…

Mais au final, ça n'a pas fonctionné : Tkachuk a donc été opéré et il ratera plusieurs mois d'action, comme vient de le confirmer David Pagnotta.

Il pourrait ne revenir au jeu qu'au mois de janvier.

Évidemment, c'est un coup dur pour les Panthers, qui seront privés de l'un de leurs meilleurs joueurs pour plusieurs mois. Tkachuk est un gros morceau des succès à Sunrise… mais dans les faits, s'il y a un club qui peut se le permettre, c'est bien les Panthers.

La vraie saison, en Floride, elle commence au mois d'avril. Le club a assez de talent pour se rendre en séries même sans Tkachuk pour plusieurs mois, et l'important pour le club, c'est que son attaquant de puissance soit fin prêt une fois rendu en séries.

Mais un retour en janvier, ça permettrait aussi à Tkachuk de retrouver le rythme en vue des Jeux olympiques, qui auront lieu en février. Rappelons qu'il a fait partie des six premiers joueurs choisis par Team USA, et le but de Tkachuk, c'est d'être prêt pour cette compétition-là.

Et à moins d'une immense surprise, il le sera.

Pour les amateurs, c'est dommage de voir Tkachuk être forcé de s'absenter aussi longtemps. Mais tant pour le joueur que pour son équipe, c'est loin d'être la fin du monde.

Et c'est probablement ce qui explique le timing de cette opération-là.