Matthew Schaefer vient de comprendre que Patrick Roy a été un grand gardien
Crédit: Getty Images

Les jeunes qui ont présentement 18 ans sont nés, théoriquement, en 2007.

En 2007, Patrick Roy était à la retraite comme joueur de hockey depuis quatre ans. Il avait aussi eu le temps de gagner sa première Coupe Mémorial avec les Remparts de Québec.

Ça fait longtemps, quand même.

Cela veut donc dire que Matthew Schaefer, qui a 18 ans, était trop jeune pour comprendre à quel point Roy était bon quand il arborait l'uniforme du CH et de l'Avalanche.

À quel point c'est vrai?

Jonathan Bernier, qui a parlé au jeune homme en marge de la vitrine des espoirs de la LNH, l'a justement questionné sur celui qui sera son premier entraîneur dans la LNH.

Et le jeune homme a avoué qu'il avait mis du temps avant de comprendre à quel point Roy a eu une carrière légendaire dans la LNH.

Le jeune homme a avoué qu'il avait « entendu dire » que Roy avait été un excellent gardien. Mais il n'avait pas pris la pleine mesure de sa grande carrière.

Comment a-t-il compris?

Récemment, je suis allé dans les bureaux d'Upper Deck. L'endroit était rempli de trucs à son effigie. Il y avait même son équipement de gardien. – Matthew Schaefer

Il dit que c'est là que ça l'a frappé. Et loin de moi l'idée de jouer au boomer ce matin puisqu'il y a aussi des légendes que je sous-estime sûrement, mais il me semble que le jeune homme aurait dû comprendre avant ça. Non?

Ultimement, ce n'est pas grave. Mais c'est quand même notable pour un jeune qui mange du hockey trois fois par jour et en collation.