Matthew Schaefer en larmes après avoir été repêché au premier rang par les Islanders

C’est soir de repêchage dans la LNH… et pour la première fois depuis 2021, le CH ne fait pas partie du top-5. Ça fait donc en sorte qu’en ville, on a un peu moins suivi les gros noms de l’encan… mais il y a tout de même de très beaux espoirs cette année.

Et au premier rang, à peu près tout le monde s’attendait à voir les Islanders sélectionner Matthew Schaefer. Le défenseur était vu de manière unanime comme le meilleur espoir de la cuvée, et il était le choix logique.

C’est donc sans trop de surprise que les Islanders l’ont sélectionné au tout premier rang du repêchage ce soir.

Cela dit, on a aussi eu droit à un moment touchant, alors que Schaefer a fondu en larmes après avoir été repêché. On sait qu’il a perdu sa mère suite à une lutte contre le cancer, et la mère de sa famille d’accueil dans le junior est également décédée au cours de la dernière année.

On l’a senti très émotif, et on peut le comprendre. Il a d’ailleurs embrassé un ruban en hommage à la lutte contre le cancer qui était sur son chandail.

Avec le départ de Noah Dobson aujourd’hui, les Islanders ont besoin d’un nouveau défenseur #1 d’avenir… et en Schaefer, ils ont un beau projet. Le défenseur est un espoir spécial, et il a le potentiel d’être un vrai général à la ligne bleue.

Du moins, c’est ce que Mathieu Darche et les Islanders espèrent.

En 2024-25, Schaefer a été limité à 17 matchs dans la OHL, mais il a tout de même récolté 22 points. Le défenseur gaucher de 6 pieds et 2 pouces a aussi disputé deux matchs au CMJ, récoltant deux points.

Il y a fort à parier que les Islanders ne regretteront pas ce choix-là.

On verra maintenant si le club sera en mesure de remonter dans le top-10 pour sélectionner James Hagens, un natif de Long Island. On sait que les partisans du coin espèrent vraiment voir Mathieu Darche réussir ce coup-là… et ça aiderait à mieux faire digérer la pilule de l’échange Noah Dobson.

À suivre.

Notons d’ailleurs que Michael Misa (San Jose) et Anton Fröndell (Chicago) ont complété le top-3.

La logique a été respectée, donc.

En rafale

– Sam Bennett est en Floride pour y rester.

– À noter.

– Nouvelle convention collective : dès 2026-27, tous les joueurs qui feront leurs débuts dans la LNH devront porter une protection au cou. Ceux qui auront joué au moins un match d’ici la fin de la prochaine saison n’auront pas à le faire.

PLUS DE NOUVELLES