Matt Murray placé sur la LTIR : la décision des Leafs éveille les soupçons

Un peu comme à chaque année, les Maple Leafs de Toronto sont actuellement pris avec des enjeux de masse salariale. Considérant que le plafond salarial n’augmente pas, le fait de miser sur autant de gros salariés rend le tout assez difficile à gérer en ville, et encore une fois cette année, c’est le cas.

Et je ne tiens même pas compte des négociations actuelles avec Auston Matthews et William Nylander.

Ce matin, les Leafs dépassaient le plafond salarial par 12 M$. On savait que Jake Muzzin (5,625 M$) irait sur la LTIR, mais ensuite, c’était encore l’inconnu.

Et alors que bien des gens s’attendaient à voir le contrat de Matt Murray être racheté étant donné la seconde fenêtre de rachat de contrat dont bénéficiaient les Maple Leafs suite au passage d’Ilya Samsonov en arbitrage salarial, le club torontois a finalement annoncé ce midi que Murray serait lui aussi placé sur la LTIR.

On parle d’une absence indéterminée pour le gardien, mais clairement, il ratera le début de la prochaine saison et on peut même penser qu’il pourrait s’absenter pour l’entièreté de la campagne.

Et aux yeux de certains, c’est là que ça accroche.

En fait, ce qui fait particulièrement réagir, c’est que le gardien avait reçu le feu vert pour effectuer un retour au jeu le 9 mai dernier, alors que les Maple Leafs étaient en séries. Il n’avait pas joué, mais on l’avait vu être l’auxiliaire de Joseph Woll suite à la blessure d’Ilya Samsonov face aux Panthers.

Évidemment, le fait de savoir qu’il a eu le feu vert en playoffs fait en sorte que la décision du jour passe moins bien à travers la LNH, mais au final, ce n’est pas sans rappeler les cas de Shea Weber et de Carey Price lors du parcours du CH à l’été 2021.

On se souviendra que les deux gars ont joué toutes les séries avant d’être placé sur la LTIR au début de la saison suivante. Weber n’a plus jamais rejoué, tandis que Price est revenu jouer une poignée de matchs avant de devoir mettre fin à sa carrière (officieusement, pas officiellement).

Ceci dit, à Toronto, c’est vraiment un heureux hasard considérant que le club avait cruellement besoin d’argent. Mais dans les faits, s’il avait été en santé, les Leafs auraient probablement tout simplement racheté son contrat.

Rappelons qu’on ne peut pas racheter le contrat d’un joueur blessé.

Évidemment, le placer sur la LTIR est plus avantageux pour les Maple Leafs (et les Sénateurs), qui n’auront pas à payer une pénalité de rachat de contrat. Mais au final, ça demeure sensiblement la même chose : le cap hit de Murray est disparu, ce dont les Leafs avaient cruellement besoin.

S’il revient miraculeusement lors des prochaines séries, je commencerai alors à me poser de plus sérieuses questions, mais à court terme, je ne crois pas vraiment à un contournement du plafond salarial.

On souhaite évidemment la santé à l’homme de 29 ans, et on verra désormais comment Brad Treliving trouvera le 2 M$ et des poussières dont il a encore besoin pour se conformer au plafond salarial. Ce sera à suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES